Logo

BTS NDRC en alternance

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+2

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Management

DURÉE

2 années

COMBIEN

177 ÉCOLES

Qu'est ce que le BTS NDRC en alternance ?

Le BTS NDRC est un l’un des brevets de technicien supérieur qui préparent aux métiers du commerce. Autrefois appelé BTS NRC, il offre une formation centrée sur la négociation et la digitalisation de la relation client. Sur cette page, vous trouverez toutes les informations utiles pour effectuer votre choix d’études et pour savoir si le BTS NDRC en alternance est fait pour vous. 

L'essentiel à savoir sur le BTS NDRC en alternance

  • Niveau du diplôme : bac + 2
  • Secteur d’activité : commerce de proximité
  • Durée d’études : 2 ans
  • Validation : examen terminal
  • Modalités d’études : BTS par alternance ou en formation initiale
  • Écoles pour le BTS NDRC en alternance : 640 centres de formation en France

Définition du BTS NDRC

Le brevet de technicien supérieur est un diplôme de niveau bac + 2 qui permet de se préparer efficacement à la vie active. Il offre aussi la possibilité de poursuivre les études, par exemple dans le cadre d’une licence pro. Le BTS NDRC peut être préparé par le biais de l’apprentissage, dans le cadre de l’alternance.

Pourquoi le BTS NDRC en alternance ?

Cette solution permet, de l’avis même des étudiants, d’intégrer plus rapidement la vie active, puisque 50 % de la formation s’effectue directement en entreprise. La formation en alternance pour le BTS NDRC permet d’acquérir davantage d’expérience professionnelle et, parfois, d’être directement embauché par l’entreprise après la réussite à l’examen.

Le BTS NDRC : une formation commerciale à bac+2

Le BTS NDRC par alternance offre une formation débouchant sur un diplôme de niveau III (ou bac + 2), reconnu par l’Etat. Il prépare aux différents métiers de la vente et du commerce. Il forme des commerciaux qui apportent aux entreprises un savoir-faire spécifique dans la gestion de la relation client, pour la prospection, le développement du portefeuille et la fidélisation. La formation présente deux approches : à la fois la relation client en présentiel et la relation à distance, par le biais des outils numériques.

Programme du diplôme BTS NDRC en alternance

Quelles sont les matières que vous allez étudier en BTS NDRC ? Elles sont réparties en deux catégories, les matières générales et les matières professionnelles. 

Liste des matières et modules 

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante
  • Relation client / Négociation-Vente
  • Relation client à distance, digitalisation
  • Animation des réseaux
  • Culture économique, juridique, managériale

Selon les centres de formation et les souhaits des étudiants, une seconde langue vivante facultative peut se rajouter au cursus.

Dans le cadre d’un BTS NDRC en alternance, le centre de formation ou l’école adaptent les horaires des différentes disciplines pour se conformer aux contraintes du temps de présence en entreprise.

Compétences acquises dans le cadre d’un BTS NDRC en alternance

L’objectif du BTS NDRC est d’apporter aux étudiants une approche complète de la vie professionnelle dans le domaine commercial. En particulier, le diplômé développe une maîtrise :

  • des outils informatiques 
  • des outils numériques de communication
  • des plateformes Internet
  • des réseaux sociaux
  • des outils digitaux appliqués aux relations commerciales
  • des techniques de développement et de fidélisation des clients
  • de la stratégie commerciale omnicanale : réseaux sociaux, blogs, forums, mais aussi contact physique.

Les écoles pour un BTS NDRC en alternance

Vous trouverez de nombreux centres de formation pour le BTS NDRC en alternance. Il y a près de 640 possibilités en France. Ces formations sont organisées par :

  • certains lycées
  • les campus des CCI
  • des centres et des écoles privées
  • des GRETA
  • des écoles privées

N'hesitez pas à interagir avec Charlotte, notre chatbot présent sur cette page pour trouvez l'école qui vous correspond le plus pour effectuer un BTS NDRC en alternance !

Conditions préalables

Pour vous préparer au BTS NDRC en alternance, il faut être accepté pour la partie pratique par une entreprise, dans laquelle vous serez pris en charge par un maître de stage. C’est la condition nécessaire pour que l’école que vous intégrez pour la préparation théorique au BTS NDRC par alternance vous inscrive parmi ses effectifs. 

Il y a aussi des conditions de diplôme, puisque vous devez aussi être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, comme la capacité en droit. Vous pouvez déposer votre candidature quel que soit votre baccalauréat : bac général, bac technologique ou encore bac professionnel.

La candidature doit être saisie sur Parcoursup et accompagnée d’un CV et d’une lettre de motivation. La sélection est effectuée sur dossier, parfois après un entretien ou des tests de connaissances. La procédure dépend du centre de formation ou de l’école auprès de laquelle vous postulez pour votre BTS NDRC par alternance.

Les matières du BTS NDRC à l’examen : réussir son brevet de technicien supérieur

L'acquisition des connaissances relatives aux blocs d’enseignements sont évaluées sous forme de contrôle continu pendant la première année.

Pour clôturer la seconde année un examen est organisé. La réussite à cet examen conditionne l'obtention du diplôme. Il comporte diverses épreuves orales et écrites

 

EXAMEN   COEFFICIENTS DUREE FORME
Épreuves Obligatoires 
Culture générale et expression 4 4 h Écrit
Culture économique, juridique et managériale 3 4 h Écrit
Relation client et négociation-vente 5 1 h Oral
Relation client à distance et digitalisation 4 3 h (+ 40 mn) Écrit (+ Pratique)
Relation client et animation de réseaux 3 40 mn Oral
Langue vivante étrangère 3 30 mn Oral
Épreuve Facultative  
Langue vivante étrangère II 1 20 min Oral

Quelles compétences sont développées avec un diplôme BTS NDRC en alternance ?

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BTS NDRC en alternance .

Quel salaire et quelles perspectives après un BTS NDRC par alternance ?

Quelles perspectives après un BTS NDRC en alternance ?

Une fois titulaires de leur BTS NDRC par alternance, les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans le cadre d’une licence commerciale ou d’une licence pro de commerce. Ils peuvent aussi intégrer directement la vie active, en occupant différents postes dans la vente.

Il faut savoir que l’univers professionnel du commerce évolue constamment. Le BTS NDRC par alternance constitue une excellente formation pour demeurer professionnellement flexible et s’adapter à de nouvelles exigences. 

Il est possible de valider les acquis de l’expérience et d’atteindre un niveau d’agent de maîtrise. De cette manière, la voie sera ouverte à la création d’entreprise ou encore à l’obtention d’un poste de direction. 

Quelle fourchette de salaire après un BTS NDRC en alternance ?

Comme nous avons pu le voir, le BTS NDRC en alternance est un diplôme qui ouvre à une grande variété de métiers, dans un secteur en perpétuelle transformation, pour s’adapter au marché. C’est pourquoi la fourchette des salaires est étendue.

Les débutants pourront toucher un salaire brut de 1500 euros environ, tandis qu’avec de l’expérience et des responsabilités qui iront en augmentant, leur rémunération sera plutôt fixée autour de 3000 euros et davantage. Dans le cadre d’un métier de la relation client, il n’est pas rare de toucher des commissions qui viennent s’ajouter au salaire de base.

Les premiers emplois après le BTS NDRC en alternance

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BTS NDRC en alternance .

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BTS NDRC en alternance .

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Ecoles qui forment au diplôme BTS NDRC en alternance