Logo digischoolLogo Infini

Expert forestier

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Métiers du bois et de la forêt , écologie , Environnement

Salaire

1540 € / mois à 3000 € / mois

Qu'est ce que le métier Expert forestier ?

L'expert forestier est un spécialiste de l'arbre et de la forêt. Sa mission ? Gérer la forêt et l'environnement et mettre au point de nouveaux procédés écologiques et économiques en rapport avec les patrimoines ruraux et forestiers. 

Que fait un Expert forestier ?

Les experts forestiers travaillent généralement en cabinets indépendants, ou bien sont employés par de grands organismes publics comme l’ONF (Office national des forêts). Pour environ 80 % d’entre eux, la gestion forestière constitue l'activité principale : conception et maîtrise d'œuvre de travaux, marquage des coupes et mise en marché des bois, cartographie des peuplements, inventaires, montage des dossiers de subvention, aide au recrutement et au management du personnel forestier, relations avec les tiers (chasseurs, administrations, collectivités, associations, voisinage), conseils en matière d’assurance forestière…

Certains experts forestiers se sont spécialisés dans l’estimation des forêts, à différentes occasions (achat, vente, expropriation, évaluation d'un sinistre, succession, fiscalité, vérification de la rentabilité des investissements…). D’autres traitent avant tout de la transaction et conseillent particuliers, administrations ou entreprises pour toute vente et acquisition de forêt. D’autres, encore, se sont focalisés sur le diagnostic sanitaire des arbres. 
On trouve encore des experts forestiers spécialement rattachés à la Justice, aux opérations à l’international ou aux procédures d’audit et de certification.

Qualités pour être Expert forestier

L’expert forestier n’a pas seulement de bonnes connaissances forestières (biologie végétale et animale, phytopathologie, entomologie, pollution des eaux, technologie du bois…). Il est également incollable sur des matières aussi diverses que le droit rural, la  gestion de sociétés civiles, la fiscalité, le droit de l'environnement, le droit des contrats… Autant de connaissances qu’il doit continuellement mettre à jour ses connaissances.

Rigueur et probité s’imposent afin de respecter les règlements internes ainsi que le code de déontologie de la profession. Sont également requis organisation, autonomie, sens des responsabilités et du leadership. Endurance sur le terrain et capacité de résistance face au stress s’imposent enfin pour mener à terme certaines missions.

Données statistiques sur le poste Expert forestier

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Expert forestier

Combien gagne un Expert forestier ?

Un  expert forestier débutant gagne entre 2 000 et 3 000 euros bruts en fonction de ses missions.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.