Logo digischoolLogo Infini

Chef de partie

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Salaire

1500 € / mois à 2100 € / mois

Qu'est ce que le métier Chef de partie ?

Le chef de partie est en réalité un cuisinier confirmé et spécialisé dans l'élaboration et la préparation d'un type de plat spécifique. Alors, il occupe une position bien définie dans la cuisine, en étant chargé de réaliser les plats qui correspondent à sa spécialité culinaire.

Que fait un Chef de partie ?

Comme il était précisé, le chef de partie exerce les différentes tâches et missions liées à la discipline culinaire à laquelle il s'était formé.
Ainsi, il peut jouer le rôle d'un :
  • saucier (qui s'occupe des fonds ou des sauces...) ;
  • rôtisseur (qui prépare les viandes et volailles rôtis...) ;
  • pâtissier (qui conçoit et réalise des gâteaux, des tartes, des biscuits...) ;
  • boulanger (qui fabrique des pains et des viennoiseries de toutes sortes...) ;
  • entremétier (qui prépare des soupes, des purées, des entrées chaudes...) ;
  • poissonnier (qui se charge de la préparation des poissons et des fruits de mer ) ;
  • garde-manger (qui s'occupe des produits froids et gelés).
Outre de préparer un plat spécifique, le chef de partie doit gérer les apprivoisements et les stocks, déterminer les quantités d'ingrédients à acheter et contrôler la qualité des aliments. De plus, il est en quelque sorte un manager, car il a une équipe de commis à former et à gérer. 

Qualités pour être Chef de partie

Avant tout, le chef de partie est un expert de son domaine et de son savoir culinaire. Il acquiert une expérience générale dans la cuisine avant de se spécialiser dans un domaine précis. Ses compétences culinaires et artistiques sont donc de très haut niveau.

Doté de bonnes qualités relationnelles et communicationnelles, il peut aisément travailler avec d'autres chefs de partie et chef de cuisine. Ses capacités de management et d'organisation lui permettent de piloter une équipe de commis de cuisine. Patient et pédagogue, il peut former de nouveaux apprentis.

Spécialiste dans son domaine et très créatif par nature, le chef de partie cherche toujours à améliorer ses recettes et apporter des innovations.

Données statistiques sur le poste Chef de partie

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chef de partie

Combien gagne un Chef de partie ?

Le chef de partie commence avec un salaire d'environ 1500 euros net par mois (1950 euros brut). Pour un chef de partie expérimenté, la rémunération peut atteindre 2000 euros (2350e brut).

Il peut évoluer au fil du temps vers le poste de chef de cuisine. En termes de lieux, il peut choisir des restaurants de plus grande taille ou d'un plus haut standing.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser