Logo digischoolLogo Infini

Ingénieur achat combustible nucléaire

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

ingénierie nucléaire , Energie

Salaire

2200 € / mois à 3800 € / mois

Qu'est ce que le métier Ingénieur achat combustible nucléaire ?

L'ingénieur achat combustible nucléaire a pour fonction de rédiger les cahiers des charges techniques, analyser les réponses et les études techniques de conception des fournisseurs.
 
Il apporte une expertise pour la négociation et le suivi des contrats. Il peut aussi être appelé :
  • Acheteur expert technique combustible nucléaire
  • Ingénieur acheteur
  • Acheteur expert technique combustible nucléaire
  • Pilote d'affaires de combustible nucléaire
  • Acheteur matières premières
  • Négociateur de combustible nucléaire
  • Coordinateur achat de combustible nucléaire
 
En fonction de la complexité technique liée au segment de la chaîne du combustible sur lequel il intervient, le métier d'ingénieur achat combustible nucléaire peut avoir une dominante négociation ou technique.
 
Lorsqu'ils s'occupent aussi de la négociation, il fixent les objectifs de prix pour chaque projet, négocie avec les fournisseurs les prix, les critères qualités, les délais, le paiement etc. Il rédige aussi des rapports sur la stratégie d'achat et sur l'analyse des offres du fournisseur, ainsi que sur les résultats de la négociation.

Que fait un Ingénieur achat combustible nucléaire ?

Il analyse les besoins de l'entreprise en matière de combustible nucléaire. Pour cela, il appréhende la stratégie de la politique d'achat, il effectue une veille technologique et économique sur le combustible nucléaire et dans son domaine de spécialité, extraction, assemblage ou déchets.
 
Il identifie les évolutions, les problématiques, les besoins des services sur le terrain et propose des modifications techniques pour répondre aux problèmes.
 
Il rédige le cahier des charges et analyse des réponses des fournisseurs. Il élabore le dossier final de modification de conception du combustible et prépare les documents à soumettre à l'Autorité de sûreté nucléaire par les centrales nucléaires.
 
Il prépare et rédige les spécifications techniques pour les contrats et leurs avenants et communiquent auprès des fournisseurs sur l'entreprise, ses besoins, son développement et les perspectives de relations commerciales.
 
Il s'occupe du suivi des contrats, en établissant régulièrement des rapports sur les événements détectés, il participe aux audits et à l'évaluation technique des fournisseurs. Il veille au respect des accords définis contractuellement.

Qualités pour être Ingénieur achat combustible nucléaire

L'ingénieur achat combustible nucléaire nécessite des compétences techniques sur le secteur nucléaire et sur la réglementation qui s'y applique, ainsi que sur la conception et les techniques de transformation et de fabrication.
 
Il doit maîtriser les procédés de fabrication, de contrôle, avoir des connaissances en mécanique, en thermo-hydraulique et en neutronique pour la conception du combustible.
 
Il doit aussi avoir de bonnes compétences rédactionnelles, connaître les procédures d'appels d'offres et d'accords-cadres appliquées au secteur, et maîtriser les techniques de négociation.
 
En qualités personnelles,l'ingénieur achat combustible nucléaire doit être tenace, curieux, organisé, être rigoureux dans l'analyse technique, et avoir de bonnes capacités relationnelles et d'écoute.

Données statistiques sur le poste Ingénieur achat combustible nucléaire

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Ingénieur achat combustible nucléaire

Combien gagne un Ingénieur achat combustible nucléaire ?

Il faut compter en moyenne une rémunération comprise entre 35 000 et 40 000 euros bruts par an pour un jeune cadre, puis entre 40 000 et 60 000 euros bruts par an pour un cadre expérimenté.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.