Logo

Journaliste spécialisé Jeux Video

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+3

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Journalisme , Jeux Vidéo , Information , Arts

SALAIRE

1550 € / mois à 1925 € / mois

Qu'est ce que le métier Journaliste spécialisé Jeux Video ?

L'explosion des nouvelles technologies a fait apparaître de nombreux nouveaux métiers. Celui de journaliste spécialisé dans les jeux vidéo fait partie de ces nouveaux emplois. Très convoité par les jeunes, ce métier demande à la fois le sens de l'organisation et la passion pour les jeux vidéo.

Que fait un Journaliste spécialisé Jeux Video ?

Le journaliste travaille au sein d'une rédaction spécialisée dans les jeux vidéo ou dans les nouvelles technologies. Il écrit des articles concernant l'actualité des jeux vidéo afin de partager les sorties et les nouveautés avec les passionnés.

Il peut exercer son métier pour la presse écrite ou la presse en ligne. Il travaille au sein d'une équipe et participe aux réunions afin de choisir la couverture du magazine, les dossiers qui seront traités ainsi que les articles qui seront rédigés.

Il peut être envoyé en reportage afin d'assister à une présentation d'un nouveau jeu vidéo et d'écrire un article afin d'informer les lecteurs. Il doit alors prendre des informations auprès des créateurs et des développeurs du jeu afin de fournir des détails précis et concrets aux lecteurs du magazine.

Qualités pour être Journaliste spécialisé Jeux Video

Ce métier s'adresse exclusivement à des passionnés de jeux vidéo. Il est indispensable de connaître ce domaine afin de produire des articles de qualité.

La maîtrise de la langue française et une bonne plume sont deux qualités importantes pour faire carrière dans ce domaine. La curiosité et l'ouverture d'esprit sont également très appréciées : le journaliste doit se tenir au courant de l'actualité, des nouveautés pendant mais aussi en dehors de ses heures de travail.

Souvent amené à se déplacer dans des foires, des salons et des présentations de jeux vidéo, le journaliste doit également avoir le sens de la communication et du contact.

Pour exercer correctement son métier, le journaliste spécialisé dans les jeux vidéo doit être objectif et savoir prendre du recul.

La résistance au stress est une autre des qualités que doit posséder le journaliste. Il doit parfois terminer des articles dans des délais très serrés.

Données statistiques sur le poste Journaliste spécialisé Jeux Video

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Journaliste spécialisé Jeux Video

Combien gagne un Journaliste spécialisé Jeux Video ?

Le secteur du jeu vidéo est très recherché et offre peu de débouchés notamment dans le domaine de la presse spécialisée. Il y a donc beaucoup de candidats et peu d'élus.

Le candidat peut obtenir un poste de journaliste ou de pigiste. Il peut travailler en tant que salarié ou bien en tant qu'indépendant pour la presse web ou papier.

Avec de l'expérience, le journaliste peut devenir chef de rubrique ou rédacteur en chef.

Le salaire que perçoit un journaliste spécialisé dans les jeux vidéo en début de carrière dépend de son statut et de l'entreprise pour laquelle il travaille.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.