Concepteur multimédia

Niveau Scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Son , Traitement Vidéos , Jeux Vidéo , Design , Traitement de l'image , Multimédia , Culture , Arts

Salaire

1540 € / mois à 5700 € / mois

Qu'est ce que le métier Concepteur multimédia ?

En mêlant sons, textes et images, le concepteur multimédia détermine l'architecture générale d'un produit multimédia, qu'il s'agisse d'un cédérom éducatif ou commercial, d'un jeu vidéo, d'un DVD ou d'un site Internet. A l’heure où les domaines d’application du multimédia s’élargissent de jour en jour, ces spécialistes de l’interactivité ont le vent en poupe.

Que fait un Concepteur multimédia ?

En amont de la réalisation du projet, le concepteur multimédia définit l’angle éditorial de celui-ci, en collaboration avec graphistes et équipes techniques. Puis sont mis au point contenu, charte graphique et solutions techniques adéquates. Le rôle du concepteur multimédia est de définir l'axe autour duquel viendront s'organiser les textes, images, sons et vidéos (dont il dirige aussi le tournage à partir d’un script) afin de former un ensemble cohérent. Par exemple, lors de la conception d'un jeu vidéo, à lui d’élaborer une architecture de progression du joueur, de la façon la plus claire et la plus attractive possible.

Il suit ensuite le travail de l'équipe de création et valide l’ensemble des phases de la réalisation. Le  concepteur multimédia peut être salarié d’une société spécialisée, publique ou privée, d’un studio de création ou encore d’une agence de médias. Il peut aussi évoluer en tant qu’indépendant.

Avec de l’expérience, il peut devenir chef de projet ou se spécialiser dans la conception de produits spécifiques : cédéroms, sites Internet, applications pour smartphones, etc.

Qualités pour être Concepteur multimédia

Le concepteur multimédia est sur tous les fronts : technique, design, contenu… Polyvalence et culture générale sont de mise pour mener à bien ces défis, ainsi qu’une solide organisation et une grande rigueur.

En parallèle, imagination, originalité, curiosité intellectuelle et créativité sont indispensables pour créer des mondes interactifs, que le visiteur ait envie de visiter.

Enfin, la multiplicité de ses partenaires et collaborateurs (développeurs, scénaristes, auteurs, graphistes, directeurs artistiques…) imposent un excellent relationnel.

Comment devenir Concepteur multimédia ?

Combien gagne un Concepteur multimédia ?

Un concepteur multimédia débutant gagne autour de 2 000 euros bruts par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser