Les Bachelors : Tout savoir sur le diplômes, les programmes, les écoles, les poursuites d'étude...

Définition et présentation du Bachelor

Le Bachelor représente un des diplômes du cycle supérieur, dont la validation délivre 180 crédits ECTS et un niveau d’études Bac+3. Il se prépare essentiellement au sein des écoles privées et des écoles consulaires (rattachées à des chambres de commerce et d’industrie), à la différence d’une licence dispensée par les universités. Le diplôme de Bachelor se distingue de la licence par un accent porté sur l’international et par sa dimension professionnalisante très renforcée.

Diplôme d’insertion professionnelle, le Bachelor continue à attirer un bon nombre d’étudiants. Grâce à son programme dominé par la pratique et les matières pluridisciplinaires, le Bachelor est conçu pour répondre aux besoins particuliers des entreprises. Il prépare les étudiants à intégrer le monde de l'entreprise dès leur sortie. En conséquence, ce diplôme devient de plus en plus apprécié par les recruteurs, qui demandent des profils qualifiés et immédiatement opérationnels.

La plupart des Bachelor sont dispensés dans les écoles de commerce et de management. Pourtant, d’autres écoles spécialisées peuvent proposer des Bachelors dans leur offre de formation, comme les écoles d’informatique, les écoles de journalisme, les écoles de tourisme, les écoles de design etc.

Voici une liste de différents mentions du Bachelor :

Comment intégrer un Bachelor ?

Le Bachelor se déroule généralement en trois ans. Il est accessible directement après le baccalauréat. Cependant, les étudiants qui ont déjà validé un diplôme de niveau Bac+2 (BTS par exemple) peuvent entrer en troisième année du Bachelor.

Les modalités d’admission peuvent varier en fonction des établissements. Pourtant, en règle générale, l’admission se réalise en plusieurs étapes :

  • Examen du dossier de candidature soumis auprès de l’établissement choisi ;
  • Concours d’entrée contenant des épreuves écrites et orales.

La grande partie des écoles de commerce qui proposent des Bachelor ont regroupé leurs examens en banques d’épreuves communes. On peut citer les exemples suivants : la banque d’épreuves Passerelle Bachelor, le concours Bachelor EGC et le concours Ecricome Bachelor. A savoir que certaines écoles ont fait le choix d’organiser leurs propres concours d’entrée.

Les étudiants peuvent opter parmi différents rythmes de formation. Ainsi, ils peuvent suivre leur formation à rythme plein ou en alternance. Le Bachelor étant ouvert aux salariés ou aux demandeurs d’emploi, il peut également être préparé en formation continue. Enfin, certains établissements peuvent proposer des formations à distance.

Quel est le programme d’un cursus Bachelor ?

Le programme de chaque Bachelor est généralement construit à partir de la spécialisation choisie. Pourtant, il peut contenir des matières dites communes pour la majorité des parcours, orientées vers les aspects différents de la gestion et du management, comme :

  • Gestion d’entreprise ;
  • Management d’équipe ;
  • Pilotage et organisation de projet ;
  • Marketing ;
  • Communication ;
  • Développement commercial ;
  • Langues étrangères.

De l’autre côté, chaque parcours offre des enseignements spécifiques au domaine choisi. Par exemple, le programme du Bachelor Ressources humaines traite d’autres thématiques comme les stratégies de recrutement, le management des carrières, la gestion de la paie, le droit du travail, la fiscalité etc. Le Bachelor en informatique comprend des cours très techniques comme les langages de programmation, la gestion de base des données, le développement web ou la cybersécurité. Enfin, un Bachelor spécialisé en design dispense des enseignements artistiques comme le dessin, l’apprentissage des logiciels de conception et de graphisme, l’histoire de l’art etc.

Vu que la formation est ouverte vers l’international, la grande partie des cours est proposée en anglais. En plus, le programme prévoit souvent qu’une des trois années d’étude se réalise à l’étranger. En cas de formation initiale, de longues périodes de stages permettent aux étudiants de mettre leurs connaissances théoriques en pratique, sur le terrain. L’alternance de son côté garantit une bonne immersion professionnelle après les études grâce aux multiples expériences professionnelles acquises.

Quels sont les débouchés professionnels après un Bachelor ?

Le Bachelor se désigne comme une formation pluridisciplinaire et professionnalisante qui favorise l’insertion rapide de ses jeunes diplômés. Ainsi, les titulaires d’un Bachelor peuvent accéder immédiatement au monde professionnel.

Les débouchés professionnels de cette formation diffèrent selon le parcours validé. Cependant, voici une liste des métiers accessibles après certains cursus Bachelor :

Bachelor Management :

  • Assistant de direction ;
  • Assistant de gestion en PME ;
  • Manager ;
  • Contrôleur de gestion ;
  • Responsable RH ;
  • ...

Bachelor Communication :

  • Rédacteur web ;
  • Chef de projet ;
  • Chargé de communication ;
  • Community manager ;
  • Responsable événementiel ;

Bachelor Marketing :

  • Chargé d’études marketing ;
  • Content manager ;
  • Responsable de marque ;
  • Consultant SEO ;

Bachelor Commerce :

  • Commercial export ;
  • Commercial BtoB ;
  • Attaché commercial ;
  • Conseiller bancaire ;
  • Responsable logistique ;
  • ...

La poursuite d’études

Une seconde option est mise à disposition des étudiants une fois leur diplôme de Bachelor validé : poursuivre leurs études en intégrant une formation de niveau Bac+5. Ainsi, les étudiants peuvent se spécialiser davantage et accéder à des postes à hautes responsabilités.

Les titulaires du Bachelor peuvent poursuivre leurs études au sein de grandes écoles en préparant un diplôme de grade Master ou de rejoindre un cursus universitaire du même titre. Le grand atout de grandes écoles et des écoles spécialisées demeure dans les réseaux et les partenariats qu’elles forment avec les structures de travail issues de multiples secteurs économiques. Après une formation en Bachelor déjà suivie dans les écoles, les étudiants peuvent continuer leurs parcours académiques dans le même contexte. Cependant, les masters universitaires deviennent de plus en plus professionnalisants. Sans oublier les frais de scolarité moins élevés que dans les écoles.

Bachelor Marketing

Le Bachelor Marketing est une formation qui est destinée aux étudiants souhaitant travailler dans le marketing et le management de services. Le Bachelor Marketing est une formation générale qui prépare donc à de nombreux métiers du marketing et de la communication.

Bachelor Ressources Humaines

Le bachelor RH est une formation professionnelle qui a pour but de former au métier des ressources humaines, que ce soit dans de grandes entreprises, des cabinets de conseils RH ou de recrutement. La formation est divisée en deux : la formation théorique et des études de cas d'entreprises réels. Une période en entreprise est également prévue pour acquérir de l'expérience, pour pouvoir plus facilement entrer dans la vie active ou poursuivre ses études. La formation en Bachelor RH est partagée entre l'étude de matières très théorique, comme le management, et une partie pratique avec l'étude de cas réels d'entreprises et des périodes de stage en entreprise.

Bachelor Communication

Le Bachelor Communication est accessible après le bac et s’effectue alors en trois années. Il faut bien sûr être intéressé par les domaines de la communication, de la stratégie marketing de la création. Le Bachelor Communication mêle habilement enseignements théoriques et interactifs des disciplines en lien avec la communication telles que la gestion, l’environnement économique, le marketing… et dimension pratique avec des études de cas réels d’entreprises, des projets en équipe... De plus les enseignements sont souvent pris en charge par des intervenants encore en activité issus du monde de l’entreprise. Cela permet aux enseignements de rester au plus proche de la réalité du monde du travail et de ne pas se perdre dans la seule théorie.

Bachelor Management

Le Bachelor Management est un diplôme de niveau bac+3 en gestion qui permettra aux étudiants d'acquérir les compétences clés pour évoluer dans le monde du travail à des postes de gestion et de coordination. Pour y parvenir, le programme du diplôme des écoles de management est structuré de nombreuses matières professionnelles comme le marketing, la négociation ou encore la communication professionnelle.

BBA - Bachelor of Business Administration

Le Bachelor of Business Administration ou BBA est un diplôme international de premier cycle universitaire en administration des entreprises (management, finance, marketing, stratégie, ressources humaines …). Le BBA est généralement dispensé par une école supérieure spécialisée en économie de gestion. C’est aussi le standard le plus répandu dans le monde pour ce type de filière. Il peut être dispensé par une université ou une école supérieur de commerce. Le diplôme est conçu pour fournir une large connaissance des domaines fonctionnels et des interconnexions d’une entreprise à l’étudiant, tout en permettant sa spécialisation dans un domaine particulier. Le diplôme développe également sa pratique de compétences managériales, ses techniques de communication et sa capacité de décision dans l’entreprise.

Bachelor Tourisme

Le Bachelor Tourisme est une formation bac+3 accessible après un baccalauréat. Les matières enseignées sont principalement orientées vers la gestion, l'organisation et la communication. Les titulaires de ce diplôme professionnalisant peuvent prétendre aux métiers du tourisme. De plus en plus recherché par les entreprises, le Bachelor Tourisme permet d'avoir toutes les bases du marketing touristique. Les débouchés sont nombreux, la France étant la première destination touristique mondiale. Le Bachelor Tourisme est un diplôme professionnalisant directement accessible après votre bac. Cette formation, équivalente à une licence, s'effectue en 3 ans dans un établissement d'enseignement supérieur privé. Il a cependant l'avantage d'être très ouvert à l'international.

Bachelor Tourisme Hôtellerie

Cette formation de 3 ans a été conçue pour enseigner et faire acquérir à l’étudiant les compétences nécessaires pour travailler dans les métiers de l’hôtellerie. La Bachelor Hôtellerie est une excellente formation pour intégrer rapidement des fonctions dans l’hôtellerie et plus largement le tourisme, en France ou à l’étranger. Cette formation présente l’avantage d’être professionnalisante, c’est à dire de compléter une formation théorique par de très nombreux cas d’entreprises et d’hôtels à étudier, et des périodes d’immersion en entreprise. Tout cela vise à rendre l’étudiant apte à endosser des responsabilités dès la fin de ses études. La force principale du Bachelor Hôtellerie est de reposer sur une pédagogie innovante enseignant les disciplines fondamentales et transversales, pour pouvoir évoluer dans un grand nombre de structures dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration et être aptes à appréhender les problématiques spécifiques à ce secteur, ainsi qu’une spécialisation très poussée.

Bachelor Informatique et Réseaux

Dans ce nouvel environnement de nouvelles technologies, les formations et les emplois du secteur informatique ne cessent de se multiplier. Le bachelor informatique et réseaux est un diplôme de niveau bac+3 idéal pour les passionnés d’informatique et de développement web.

Bachelor Marketing du Luxe

Le Bachelor Luxe est une formation qui s’adresse avant tout aux étudiants ayant une idée précise du secteur dans lequel ils travailleront plus tard. Cette spécialisation immédiate offre la possibilité aux étudiants ayant fait un Bachelor Luxe de devenir des experts dans le domaine du luxe, pouvant travailler pour les plus grandes entreprises mondiales. Grâce à ce Bachelor Luxe, vous allez donc avoir la possibilité de vous spécialiser très rapidement et donc d’obtenir des postes à responsabilités dans des entreprises de luxe reconnues. Il est proposé par plusieurs écoles spécialisées dans le luxe.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui