Le Bachelor représente un des diplômes du cycle supérieur, dont la validation délivre 180 crédits ECTS et un niveau d’études Bac+3. Il se prépare essentiellement au sein des écoles privées et des écoles consulaires (rattachées à des chambres de commerce et d’industrie), à la différence d’une licence dispensée par les universités. Le diplôme de Bachelor se distingue de la licence par un accent porté sur l’international et par sa dimension professionnalisante très renforcée.
Diplôme d’insertion professionnelle, le Bachelor continue à attirer un bon nombre d’étudiants. Grâce à son programme dominé par la pratique et les matières pluridisciplinaires, le Bachelor est conçu pour répondre aux besoins particuliers des entreprises. Il prépare les étudiants à intégrer le monde de l'entreprise dès leur sortie. En conséquence, ce diplôme devient de plus en plus apprécié par les recruteurs, qui demandent des profils qualifiés et immédiatement opérationnels.
La plupart des Bachelor sont dispensés dans les écoles de commerce et de management. Pourtant, d’autres écoles spécialisées peuvent proposer des Bachelors dans leur offre de formation, comme les écoles d’informatique, les écoles de journalisme, les écoles de tourisme, les écoles de design etc.
Voici une liste de différents mentions du Bachelor :
Le Bachelor se déroule généralement en trois ans. Il est accessible directement après le baccalauréat. Cependant, les étudiants qui ont déjà validé un diplôme de niveau Bac+2 (BTS par exemple) peuvent entrer en troisième année du Bachelor.
Les modalités d’admission peuvent varier en fonction des établissements. Pourtant, en règle générale, l’admission se réalise en plusieurs étapes :
La grande partie des écoles de commerce qui proposent des Bachelor ont regroupé leurs examens en banques d’épreuves communes. On peut citer les exemples suivants : la banque d’épreuves Passerelle Bachelor, le concours Bachelor EGC et le concours Ecricome Bachelor. A savoir que certaines écoles ont fait le choix d’organiser leurs propres concours d’entrée.
Les étudiants peuvent opter parmi différents rythmes de formation. Ainsi, ils peuvent suivre leur formation à rythme plein ou en alternance. Le Bachelor étant ouvert aux salariés ou aux demandeurs d’emploi, il peut également être préparé en formation continue. Enfin, certains établissements peuvent proposer des formations à distance.
Le programme de chaque Bachelor est généralement construit à partir de la spécialisation choisie. Pourtant, il peut contenir des matières dites communes pour la majorité des parcours, orientées vers les aspects différents de la gestion et du management, comme :
De l’autre côté, chaque parcours offre des enseignements spécifiques au domaine choisi. Par exemple, le programme du Bachelor Ressources humaines traite d’autres thématiques comme les stratégies de recrutement, le management des carrières, la gestion de la paie, le droit du travail, la fiscalité etc. Le Bachelor en informatique comprend des cours très techniques comme les langages de programmation, la gestion de base des données, le développement web ou la cybersécurité. Enfin, un Bachelor spécialisé en design dispense des enseignements artistiques comme le dessin, l’apprentissage des logiciels de conception et de graphisme, l’histoire de l’art etc.
Vu que la formation est ouverte vers l’international, la grande partie des cours est proposée en anglais. En plus, le programme prévoit souvent qu’une des trois années d’étude se réalise à l’étranger. En cas de formation initiale, de longues périodes de stages permettent aux étudiants de mettre leurs connaissances théoriques en pratique, sur le terrain. L’alternance de son côté garantit une bonne immersion professionnelle après les études grâce aux multiples expériences professionnelles acquises.
Le Bachelor se désigne comme une formation pluridisciplinaire et professionnalisante qui favorise l’insertion rapide de ses jeunes diplômés. Ainsi, les titulaires d’un Bachelor peuvent accéder immédiatement au monde professionnel.
Les débouchés professionnels de cette formation diffèrent selon le parcours validé. Cependant, voici une liste des métiers accessibles après certains cursus Bachelor :
Une seconde option est mise à disposition des étudiants une fois leur diplôme de Bachelor validé : poursuivre leurs études en intégrant une formation de niveau Bac+5. Ainsi, les étudiants peuvent se spécialiser davantage et accéder à des postes à hautes responsabilités.
Les titulaires du Bachelor peuvent poursuivre leurs études au sein de grandes écoles en préparant un diplôme de grade Master ou de rejoindre un cursus universitaire du même titre. Le grand atout de grandes écoles et des écoles spécialisées demeure dans les réseaux et les partenariats qu’elles forment avec les structures de travail issues de multiples secteurs économiques. Après une formation en Bachelor déjà suivie dans les écoles, les étudiants peuvent continuer leurs parcours académiques dans le même contexte. Cependant, les masters universitaires deviennent de plus en plus professionnalisants. Sans oublier les frais de scolarité moins élevés que dans les écoles.
Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?
Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.