Logo

Responsable événementiel sportif

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Marketing , Marketing du sport , événementiel

SALAIRE

1500 € / mois à 3200 € / mois

Qu'est ce que le métier Responsable événementiel sportif ?

Le Responsable événementiel sportif organise, comme son nom l'indique, des événements dans le domaine du sport. C'est lui qui est garant du bon déroulement du projet, de sa conception à sa mise en place. 

Véritable chef d'orchestre, manager et gestionnaire, il assure des missions de coordination, de planification, de communication en respectant un budget imparti. 

Ce métier, fondamental dans le sport, peut se retrouver sous l’appellation Organisateur d'événements sportifs ou encore Chef de projet événementiel sportif.

Que fait un Responsable événementiel sportif ?

Un événement sportif nécessite en amont une véritable organisation. Tout doit être pensé, envisagé, présagé pour permettre au projet de se concrétiser dans les meilleures conditions. C'est pourquoi les fonctions d'un Responsable événementiels sportifs sont multiples et variées.

Ainsi ce professionnel, à la demande d'un commanditaire, va suivre rigoureusement un cahier des charges (il peut aussi participer à son élaboration) pour assurer l'organisation du projet dans son intégralité. 

Il va devoir mettre en place tout un travail de fédération et d'implication de nombreux acteurs pour assurer la gestion logistique de l'événement, sa communication, sa sécurité, son sponsoring, l'aspect administratif et juridique, les ressources humaines nécessaires etc. 

Véritable manager et très bon communicant, il choisit les sous-traitants, gère une équipe, planifie les interventions de chacun pour obtenir une cohésion et un résultat à la hauteur des attentes de son commanditaire. Il met également en place les processus de réservation et de vente des billets. Il intervient en aval du projet puis s'assure du bon déroulement de ce dernier. 

Certes, la somme de travail dépend de l'ampleur du projet mais que ce soit un événement local ou international, ce professionnel est sur tous les fronts. Une omniprésence qui réclame de nombreuses qualités. 

Qualités pour être Responsable événementiel sportif

Ce métier nécessite beaucoup de rigueur et de méthode. Il faut savoir analyser l'existant et anticiper tous les impondérables tout en respectant le budget alloué. Une capacité à gérer son stress est donc requise. 

En qualité de manager, ce professionnel doit savoir conduire une équipe, faire preuve de diplomatie, organiser les tâches et affirmer son autorité. Son relationnel est excellent. Un sens commercial est également demandé. Le Responsable événementiel sportif sait négocier, obtenir les meilleurs prix. Il connaît la réglementation et le droit inhérent à l’événementiel sportif. Pendant l'élaboration du projet et son exécution, il doit se montrer disponible. 

Il maîtrise l'anglais pour être en mesure de s'investir sur des événements internationaux. Bien sûr, ce professionnel est un féru de sports.

Données statistiques sur le poste Responsable événementiel sportif

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Responsable événementiel sportif

Combien gagne un Responsable événementiel sportif ?

Puisque les événements sportifs peuvent être de toute taille, de toute ambition, les revenus d'un Responsable événementiel sportif varient énormément. 

Une chose est sûre : plus ce professionnel aura fait ses preuves, plus il se sera engagé dans des projets ambitieux, plus il verra sa crédibilité et sa rémunération augmenter. 

Notons que ses revenus sont tributaires du calendrier sportif.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.