Logo digischoolLogo Infini

Conservateur de musée

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

conservation du patrimoine , Oeuvres d'art , médiation culturelle , Culture , patrimoine culturel , Musée , Arts

Salaire

1400 € / mois à 2500 € / mois

Qu'est ce que le métier Conservateur de musée ?

Le conservateur est responsable d'une collection d'œuvres d'art (tableaux, sculptures, objets anciens ou contemporains…) dans un musée. Sa mission ? Mettre en valeur ce patrimoine et le faire connaître au plus grand nombre, mais aussi enrichir la collection du musée. Un poste d’exception, pour lequel les recrutements se font au compte-goutte : une trentaine de postes sont offerts chaque année au niveau national, après un concours ultra-sélectif.

Que fait un Conservateur de musée ?

Le conservateur de musée est fonctionnaire de l’État ou d’une collectivité territoriale.

Il a la main sur tout : aménagement des salles du musée, entretien et de restauration des œuvres, gestion des prêts d’œuvres, supervision des visites de maintenance sur la sécurité des œuvres et des lieux, planification des campagnes de restauration, gestion des inventaires, préparation des expositions (expositions thématiques, ateliers pour petits et grands, espaces interactifs, salles de projection…), édition d’un catalogue ou d’un site Internet…

Il est également chargé d’étoffer l’offre du musée en prospectant de nouvelles acquisitions. Pour ce faire, il surveille activement le marché de l'art et établit des relations resserrées avec les grands collectionneurs, les marchands et antiquaires, les entreprises, les mécènes...

Il gère le budget et multiplie les démarches de recherches de subventions et de legs. Le conservateur de musée rédige enfin des articles pour des revues d’art et rencontre régulièrement les élus.

Qualités pour être Conservateur de musée

Très cultivé, le conservateur de musée est incollable en archéologie, en histoire, en histoire de l'art, en ethnologie ou en sciences, selon la spécialité de son musée. La maîtrise d’au moins l’anglais est impérative. Entreprenant et dynamique, il ne compte pas ses heures ni ses efforts, et multiplie les participations à des conférences et des colloques dans le monde entier.

Doté d’un sens aigu de la communication, il sait aussi manager des équipes parfois nombreuses, composées de différents corps de métier : scientifiques, documentalistes, personnels d’accueil, administratifs ou techniques, guides-conférenciers.… 

Données statistiques sur le poste Conservateur de musée

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Conservateur de musée

Combien gagne un Conservateur de musée ?

Un conservateur de musée touche un traitement mensuel de 1 400 euros nets en début de carrière.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.