Critique d'art

    NIVEAU SCOLAIRE

    Sans diplôme

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Journalisme , Oeuvres d'art , Information , Arts

    SALAIRE

    0 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Critique d'art ?

    Le critique d’art informe et exprime son avis sur l’actualité artistique à travers des revues spécialisés ou généralistes voire les médias audiovisuels. Il peut être spécialisé dans un domaine d’expression artistique ou avoir une approche pluridisciplinaire. Il brille par sa connaissance du ou des sujets mais également par son savoir faire rédactionnel, sa capacité à exprimer son opinion.

    Que fait un Critique d'art ?

    Le critique d’art est le relais entre le public, les amateurs d’art et la production artistique et donc des artistes. Il informe, conseille et, comme son nom l’indique, prend position.

    En effet le critique d’art donne sa vision personnelle de l’œuvre dont il s’empare. Il est censé éclairer par son jugement. Il se doit d’être au fait de l’actualité qui le concerne, s’informe, suit les artistes dont il est le rapporteur. Il est présent aux vernissages, aux avant-premières. Selon sa notoriété, un critique d’art a une grande responsabilité : il peut avoir une influence positive ou négative sur la carrière des artistes.

    Qualités pour être Critique d'art

    Le critique d’art possède une excellente culture générale et artistique. Il est doté de qualités rédactionnelles et relationnelles. Passionné, curieux, il doit prétendre à une grande ouverture d’esprit et revendiquer une sincère sensibilité.

    Pour exercer son métier, il se doit d’avoir un sens de l’observation couplé d’un sens critique. C’est un homme de réseau, instinctif, qui croit en son flair et en sa capacité à juger.

    Données statistiques sur le poste Critique d'art

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Critique d'art

    Combien gagne un Critique d'art ?

    Le critique d’art est rémunéré à la pige. Sa rémunération est donc variable. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.