Bachelor Communication

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Communication

    DURÉE

    Non renseigné

    COMBIEN

    1032 ÉCOLES

    Qu'est ce que le diplôme Bachelor Communication ?

    Le Bachelor Communication est accessible après le bac et s’effectue alors en trois années. Il faut bien sûr être intéressé par les domaines de la communication, de la stratégie marketing de la création. Le Bachelor Communication mêle habilement enseignements théoriques et interactifs des disciplines en lien avec la communication telles que la gestion, l’environnement économique, le marketing… et dimension pratique avec des études de cas réels d’entreprises, des projets en équipe... De plus les enseignements sont souvent pris en charge par des intervenants encore en activité issus du monde de l’entreprise. Cela permet aux enseignements de rester au plus proche de la réalité du monde du travail et de ne pas se perdre dans la seule théorie.

    Comment accéder au diplôme Bachelor Communication ?

    Il est possible d’intégrer un Bachelor Communication directement après le bac. Il est également possible de ne suivre que la troisième et dernière année de formation à condition d’être titulaire d’un bac +2 en lien avec le domaine de la communication (BTS, DUT ou diplômes équivalents).

    Témoignage

    Romane Fabre

    étudiante à SUP’DE COM Montpellier

    Pourquoi as-tu choisi SUP’DE COM ?

    J’ai toujours su que je voulais faire de la communication et de l’évènementiel. J’ai trouvé plusieurs écoles qui proposaient cette spécialité, j’y ai passé les concours et ce sont finalement les locaux et l’ambiance conviviale de SUP’DE COM Montpellier qui m’ont fait chavirer. Résultat : après 3 ans je ne regrette pas du tout !

     

    SUP’DE COM organise beaucoup de challenges et jeux d’entreprises pendant le cursus, qu’en as-tu pensé ?

    J’appréhendais beaucoup au début car nous devions le faire en visio à cause de la situation sanitaire. Mais finalement, cela a été un pur bonheur : nous avons eu une très bonne entente de groupe, à la fin de la journée nous ne voulions plus nous arrêter de travailler ! C’est une expérience très enrichissante qui nous met dans des conditions réelles d’entreprise.

    Lorsque nous avons vu que nous étions parmi les finalistes, nous avons partagé une joie commune alors que nous ne nous connaissions pas quelques jours avant. Cela a créé beaucoup de liens et nous en parlons encore aujourd’hui.

     

    Pourrais-tu nous parler de ton alternance ?

    Je travaille au Domaine de l’Oulivie, un producteur oléicole (huile d’olive). Jusqu’à maintenant j’étais Assistante de Communication, je m’occupais de la promotion du domaine sur les réseaux sociaux, dans les médias et sur la zone de chalandise primaire. Aujourd’hui je deviens Responsable, je vais ainsi créer un restaurant, organiser des événements pendant l’été, des logements dans le domaine, des visites guidées etc. Cette alternance m’a vraiment amenée à découvrir ce que je voulais faire plus tard : travailler dans l’événementiel de l’agrotourisme.

     

    Le rythme école/entreprise est-il facile à gérer ?

    Pour être honnête, c’est un rythme parfois compliqué à gérer. Beaucoup diront que c’est une question d’organisation mais je pense que c’est plutôt de l’investissement. Si l’on est dans une entreprise et une école qui nous plaisent, on s’investira à fond. Je sais que je vais sortir de ces 2 ans d’alternance avec des contacts, une expérience riche et une maturité que je n’avais pas du tout en rentrant à SUP’DE COM.

    En résumé : c’est difficile à gérer mais faisable, et on en ressort vraiment grandi !

     

    Que penses-tu de la vie sur le campus, l’ambiance globale, les intervenants ?

    C’est très simple : nous arrivons tous à 8h30 au lieu de 9h pour avoir le temps de boire un café entre étudiants et intervenants. C’est une initiative qui est née naturellement et elle représente tout à fait l’ambiance du campus de Montpellier.

    Les intervenants ont quasiment tous leur propre entreprise : ce sont des vrais professionnels qui apportent leurs petites anecdotes, des cas concrets, leurs expériences. On assimile les notions beaucoup plus vite qu’un cours 100% théorique, c’est très plaisant.

    Malgré le covid nous essayons de trouver des moments pour nous rassembler. Cette année nous avons organisé un marché de Noël où chacun pouvait venir exposer quelque chose ou présenter un talent, c’était très sympa et cela représentait bien SUP’DE COM Montpellier.

     

    Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?

    Être aussi épanouie en Mastère que je l’ai été en Bachelor à SUP’DE COM. J’ai passé des années merveilleuses et si je peux retrouver la même simplicité, la même joie que pendant ces 3 dernières années, je signe directement !

     

    En savoir plus >

    Quels métiers faire avec un diplôme Bachelor Communication ?

    Les diplômés du Bachelor Communication sont donc opérationnels dès l’obtention de leur diplôme, ce qui leur permet de trouver assez aisément un poste qui correspond à leurs attentes. Ils peuvent alors occuper les postes suivants : - Assistant communication - Assistant chef de publicité - Assistant acheteur d’espaces publicitaires - Chargé de communication - Chargé de relations publiques - Attaché de presse - Maquettiste de publicité… De plus si le diplômé du Bachelor Communication décide de poursuivre ses études au sein d’un cycle master spécialisé dans la communication, il peut ensuite espérer occuper des postes plus importants : - Chef de publicité en agence - Média planneur - Chef de projet événementiel - Responsable sponsoring - Journaliste d’entreprise - Manager de la communication - Chef de projet communication… Ces postes sont également accessibles aux diplômés du Bachelor Communication qui ont fait leurs preuves et qui ont plusieurs années d’expérience à leur actif.

    Les premiers emplois après le Bachelor Communication

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Bachelor Communication.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Bachelor Communication.

      Que faire après un diplôme Bachelor Communication ?

      Certaines étudiants souhaiteront peut-être poursuivre leurs études afin d’affiner leur champ d’expertise, ou au contraire d’élargir leurs compétences. Après un Bachelor Communication, il est possible de continuer en université en Master 1 puis en Master Information Communication ou Master Pro. Il est également possible de passer les concours pour intégrer des écoles de commerce ou des écoles de métiers de la communication pour là aussi obtenir un Master ou Mastère Spécialisé Communication.

      Poursuites d'études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Ecoles qui forment au diplôme Bachelor Communication