Logo

Chef de projet numérique édition

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+2

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Édition , Commerce , Multimédia , Arts

SALAIRE

1200 € / mois à 2500 € / mois

Qu'est ce que le métier Chef de projet numérique édition ?

Le chef de projet numérique édition met ses compétences au service d’une maison d’édition multimédia. Comme tout chef de projet, il pilote les projets dans leur intégralité. Sa spécialisation est la conception et l’édition de produits (livre, journal, manuel, revue, encyclopédie…) sous format numérique en tenant compte du support (ordinateur, tablette, smartphone…). Il peut également intervenir sur la conception de DVD ou de site internet. Un métier passionnant dont les fonctions varient sensiblement selon l’employeur.

Que fait un Chef de projet numérique édition ?

Au sein d’une maison d’édition numérique ou électronique, le chef de projet numérique édition conçoit un cahier des charges pour organiser l’élaboration d’un projet conformément à la demande de sa hiérarchie. Dans ce document, il relate tous les aspects relatifs au produit en devenir : caractéristiques, contenu, story-board, ressources humaines et compétences nécessaires, coût, délais etc. Une fois ce cahier des charges rédigé et validé, il est chargé du pilotage du projet : coordination des phases d’élaboration, panification des tâches, conduite de réunion, suivi et contrôle de chaque étape de la production, tests etc. Il peut aussi procéder au recrutement de personnel externe (freelance…). Tout cela évidemment en respectant le budget et les délais impartis. Il informe régulièrement sa hiérarchie du bon déroulement du projet (reportings).
Il peut être entouré d’infographistes, de rédacteurs web, de développeurs, de webmasters mais également d’auteurs, de professeurs (s’il s’agit d’un projet d’éducation pédagogique). Dans une grosse maison d’édition, son responsable est le directeur multimédia ou directeur d’édition numérique ; dans une maison d’édition plus modeste, il en réfère directement au directeur. Il peut se voir chargé de relecture et de correction de contenu, ce qui peut impliquer un gros travail de recherche documentaire. Ce métier réclame de nombreuses compétences techniques, une grande culture dans le numérique et certaines qualités.

Qualités pour être Chef de projet numérique édition

Rigoureux et méthodique, le chef de projet numérique édition sait impulser, conduire, dynamiser une équipe, organiser, planifier, prioriser. Excellent communicant, il s’adapte à ses différents interlocuteurs avec diplomatie mais aussi autorité. Ce professionnel est un créatif au sens esthétique affirmé mais également un passionné des nouvelles technologies. Curieux, il sait s’informer des nouveautés dans le numérique afin d’être toujours à la page. Sa culture générale et culture web sont importantes. Maîtriser l’anglais peut être un atout considérable. 

Données statistiques sur le poste Chef de projet numérique édition

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chef de projet numérique édition

Combien gagne un Chef de projet numérique édition ?

Les maisons d’édition sont de toute taille. Certaines sont spécialisées, d’autres généralistes. Aussi leur chiffre d’affaire varie énormément. Il est de même pour le salaire des employés, chargé de projet numérique édition compris. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.