29 métiers dans la filière Textile - habillement - mode

Cordonnier bottier sellier

Ces trois métiers peuvent être le fait de trois professionnels différents, mais ils sont parfois rassemblés sous une seule et même enseigne. Trois métiers souvent méconnus, mais qui offrent de belles perspectives pour les jeunes.

Pierceur

Depuis une quinzaine d’années, le métier de pierceur connaît un essor considérable. Oreilles, nombril, nez ou langue, le pierceur travaille sur le corps humain afin de l’embellir et de lui donner une dimension artistique.

Maroquinier

Le maroquinier est un artisan qui travaille le cuir et les peaux (vache, crocodile, serpent, chèvre, etc.) Son métier est de fabriquer des objets de la vie quotidienne, de décoration ou du bureau : sac à main, ceinture, porte-feuille, trousse, valise,… Cette activité artisanale est souvent alliée à l’industrie du luxe et conserve un grand savoir-faire manuel.

Patronnier-Gradeur

Modéliste n’est pas le seul métier de la mode. En effet, au-delà de la conception du modèle standard, il faut décliner les tailles des vêtements. C’est à ce moment qu’intervient le patronnier-gradeur.

Designer textile

Imaginer, créer et dessiner des tissus d’intérieur, pour la décoration, le linge de maison : c’est le métier du designer textile.

Opérateur textile

L’opérateur textile évolue la plupart du temps en atelier de production. Son rôle consiste à réaliser toute sorte d’opérations techniques concernant un produit textile. De la confection à la préparation, à la décoration, sans oublier la finition et le conditionnement, il est, avec l’aide de machines ou pas, un des maillons principaux dans la chaîne de fabrication et production. 

Patronnier

Le patronnier est celui qui confectionne les patrons, c’est-à-dire la représentation d’un vêtement, dans le domaine de la couture. Taille, forme, matière, coupe… il décide de tous ses paramètres. En général, il évolue au sein de bureau d’étude. Mais il peut aussi être artisan, indépendant. 

Opérateur de découpe de matériaux souples

Pour le poste d'opérateur de découpe de matériaux souples qui consiste à travailler essentiellement en chaîne de production, l’opérateur de découpe de matériaux souples a pour objectif de fabriquer des pièces par découpe et de les mettre en forme. Pour ce faire, il use de machines spécifiques, selon les règles de sécurité et les impératifs de production. 

Opérateur de finition textile

Le métier d' opérateur de finition textile consiste à réaliser des opérations de réparation des défauts, manuellement ou à l'aide de machines. Il ajoute la touche finale, a l’art de la finition. Il sait gérer les impératifs de production. 

Styliste photo

« S’il vous plaît, tournez légèrement la tête ». Le styliste photo accompagne le photographe dans ses activités artistiques. Souvent en lien avec la presse, il occupe une part active dans la mise en scène visuelle, le choix des accessoires et tous les détails nécessaires pour que la photo soit bonne et attractive.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui