Logo

Visual merchandiser

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+2

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Marketing , Vente , distribution , Commerce , Grande distribution , Marketing stratégique

SALAIRE

1280 € / mois à 2400 € / mois

Qu'est ce que le métier Visual merchandiser ?

Le visual merchandiser a pour mission de rendre attractive l’exposition en vitrine ou en rayons de produits afin de favoriser leur vente.

Il exerce son métier en tenant compte de l’identité visuelle de l’entreprise qui le missionne.

Un métier qui peut s’exercer chez des commerçants ou dans la grande distribution et qui réclame un savoir-faire esthétique adapté au marketing. 

Que fait un Visual merchandiser ?

Le visual merchandiser se rend sur les lieux où il doit intervenir. S’il travaille pour une chaîne de magasins, il peut se conformer à un planning imposé pour visiter plusieurs boutiques en un temps donné. Il prend acte de l’existant : superficie des vitrines, état des rayons, etc. Il photographie également pour appuyer son diagnostic. 

Il rédige un compte rendu à sa direction et liste différentes propositions en chiffrant leurs coûts.

Il exécute divers dessins et illustrations. Le visual merchandiser peut être amené à suivre un cahier des charges où sont formulées les attentes et les ambitions.

Il peut aussi devoir répondre à un thème précis (Noël, Halloween, Saint-Valentin, etc.). Si la mission est d’envergure, il peut être amené à construire des maquettes et/ou reproduire sa vision grâce au dessin assisté par ordinateur. 
Ses idées et ses propositions validées, il entreprend ou supervise la réalisation des nouvelles vitrines et/ou du nouvel agencement des rayons.

Le visual merchandiser peut également être sollicité pour donner son avis sur un projet de vitrine en attente. Il peut mettre en exergue les erreurs ou les atouts de la nouvelle organisation.

Son travail consiste également à suivre les indicateurs de gestion des magasins. Il peut intervenir pour tenter de modifier, par exemple, le montant du panier moyen d’un magasin, c’est-à-dire, le montant d’achat par client. 

Les changements effectués, le visual merchandiser met en place des critères d’évaluation qui vont lui permettre de mesurer l’efficacité des changements qu’il a envisagés. 

Qualités pour être Visual merchandiser

Bien sûr, le visual merchandiser connaît parfaitement les techniques de merchandising, ce qui implique des connaissances esthétiques et marketing. Il a un excellent sens de l’observation. 

Ce professionnel a un sens commercial développé et une culture du résultat aiguisée. Son travail consiste à mieux vendre les produits. 

Il a également un sens artistique et se montre créatif. Il connaît les couleurs, sait agencer un certain volume, gérer l’espace, dessiner, etc. Il apprécie les nouvelles technologies et connaît certains logiciels de CAO-DAO.

Il sait organiser son travail, le planifier et le budgéter. Il est extrêmement rigoureux et s’assure que toute modification apportée respecte les règles d’hygiène et de sécurité.

C’est un excellent communicant, capable d’écoute, d’analyse et de synthèse. Il sait aussi faire preuve de pédagogie pour expliquer aux vendeurs les raisons de son intervention et les changements attendus. 

Curieux, il exerce une veille, s’informe des nouveautés et des tendances pour nourrir sa créativité. 

Données statistiques sur le poste Visual merchandiser

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Visual merchandiser

Combien gagne un Visual merchandiser ?

Salaire

Un visual merchandiser débutant peut prétendre à une rémunération mensuelle oscillant entre 1600 et 2000 euros bruts.

Évidemment, cela dépend de son employeur et de la nature de ses missions.

Le statut est également important : certains visual merchandisers ont un statut cadre.
Après plusieurs années d’expérience, le salaire mensuel brut peut se situer entre 2500 et 3000 euros.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser