Logo

    Brodeur

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Artisanat , haute-couture , Textile

    SALAIRE

    1150 € / mois à 1600 € / mois

    Qu'est ce que le métier Brodeur ?

    Savoir-faire traditionnel, image de luxe : la broderie est un secteur qui a su s'adapter aux évolutions techniques, tout en continuant à apporter du rêve. Si elle se fait plus rare qu’autrefois, du fait notamment des délocalisations, la brodeuse (le métier est très majoritairement féminin) confectionne toujours haute couture, robes de mariée ou de soirée, lingerie, linge de maison, costumes de cinéma ou tenues de scène…

    Que fait un Brodeur ?

    La broderie peut être manuelle, au crochet ou encore mécanique (sur un métier industriel, souvent piloté par ordinateur). La première, très coûteuse, n’est plus guère utilisée que par les maisons de haute couture, ainsi que dans une poignée de petits ateliers artisanaux. La plupart des broderies mécaniques se concentrent dans le Nord de la France. Seule ou en association avec un styliste, la brodeuse manuelle conçoit un modèle à broder.

    A l'aide d'un calque ou d'un carbone, elle reproduit ce dessin sur un tissu. Après avoir tendu ce tissu, elle incruste le long du dessin fils, perles, paillettes, autres tissus ou même pierres précieuses. Chacune des techniques de points existantes (de croix, de nœuds, linéaires, plats...) permet d'obtenir un effet différent, de manière à enrichir la création.

    Qualités pour être Brodeur

    Travail de haute précision, le métier de brodeuse requiert une vue parfaite, assortie d’un sens aigu des couleurs et de l’esthétique. La manipulation des outils et des machines requiert dextérité et perfectionnisme. La patience est de mise, un seul ouvrage pouvant représenter des dizaines d’heures de travail.

    Une bonne brodeuse doit savoir s’adapter à la diversité des matériaux et des techniques (notamment industrielles et informatiques), ainsi que de la mode et des attentes de la clientèle. Une excellente résistance au bruit ambiant et au travail répétitif s’impose également.

    Données statistiques sur le poste Brodeur

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Brodeur

    Combien gagne un Brodeur ?

    Une Brodeuse débutante est engagée au SMIC (1 480 euros bruts mensuels).

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.