Créateur textile

NIVEAU SCOLAIRE

Bac ou équivalent

SECTEUR D'ACTIVITÉ

création textile , stylisme , couture , Textile , Mode , vêtement , production textile

SALAIRE

1326 € / mois à 3120 € / mois

Qu'est ce que le métier Créateur textile ?

Le créateur textile ou « designer » est attaché à la notion de création et de décoration. Il peut innover, créer, imaginer de nouvelles textures et formes, apporter au vêtement la touche colorée qui lui fait défaut et le rendre attrayant avec de nouveaux motifs et formes. De la texture en passant par les teintes et autres motifs, il est présent à toutes les étapes de la création d’un textile. Un métier qui réclame des connaissances techniques et esthétiques poussées certes, mais également un relationnel important.

Que fait un Créateur textile ?

A sa disposition, le créateur textile a toutes les techniques de travail et les palettes de son choix. A lui de faire parler son talent. Car l’inspiration est le moteur du créateur qui s’évertue à transformer tout ce qu’il touche. Véritable alchimiste du textile, le créateur textile peut aussi réaliser des activités liées à la décoration intérieure.

Le créateur textile peut travailler en free-lance ou être salarié d’une entreprise spécialisée dans la conception de vêtements, de linges de lit etc. Dans le second cas, il travaille sous les ordres d’un directeur de production. 

A travers sa mission, ce professionnel va être sollicité pour créer des textiles, des imprimés, des sérigraphies et tout ce qu’on appelle de la valeur ajoutée pour améliorer l’esthétique de la collection en devenir.

Il peut s’appuyer sur un cahier des charges ou devoir le rédiger après avoir écouté les attentes de son client. Dans ce document sera spécifié le budget alloué, les délais à respecter et la production à venir en termes de formes, de textures, de couleurs etc.

Pendant la phase de création, il effectue de nombreuses recherches au niveau des textures, des matières de base d’impression. Il lit les documentations et les revues pour s’abreuver des tendances et tenter de trouver de nouvelles idées. Ensuite il dessine ses projets avant de les numériser. Pour finir, il fait valider par sa hiérarchie (ou son client) les prototypes et autres échantillons.

Une fois les prototypes créés et validés, il est en charge du lancement des coupes et du suivi auprès des fournisseurs.

Il surveille la production pour attester des résultats et propose des mesures correctives le cas échéant. 

Qualités pour être Créateur textile

Imaginatif, créatif, il a de la suite dans les idées, capable de s’adapter à la mode ou de la devancer. Intuitif, organisé, rigoureux, il est déterminé et sait travailler en équipe. Il est audacieux dans ses choix. 

Il connaît sur le bout des doigts les spécificités de chaque textile et les procédés de fabrication. C’est également un technicien qui aime travailler sur ordinateur et maîtrise les logiciels de DAO.

Passionné par la mode en général et l’univers du textile en particulier, il est avide de recherche, de découverte pour parfaire son savoir. Il exerce toujours une veille stylistique.

Il a un niveau correct en anglais car la plupart des documents professionnels sont rédigés dans cette langue. Il est très organisé et sait prioriser ses tâches en respectant les délais et le budget impartis.
Enfin, il manifeste un excellent sens relationnel que ce soit avec sa hiérarchie, ses clients, les fournisseurs etc. 

Données statistiques sur le poste Créateur textile

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Créateur textile

Combien gagne un Créateur textile ?

Le salaire d’un créateur textile varie énormément selon l’employeur, le projet, l’expérience et le diplôme.

Par exemple, un créateur textile avec une expérience d’un an et un diplôme de niveau III (BTS…) se verra rétribuer entre 1700 et 1900 euros bruts par mois. Par contre, une personne ayant un diplôme de niveau I (Master 2) avec une expérience d’un an peut espérer percevoir un salaire mensuel brut de 4000 euros.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.