Horloger

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Horlogerie , Mode

Salaire

1113 € / mois à 1900 € / mois

Qu'est ce que le métier Horloger ?

L’agencement des pièces qui constituent montres, pendules et réveils n’a pas de secret pour lui. Mission de l'horloger ? Fabriquer, réparer ou vendre tous les types d'appareils de mesure du temps. Une activité de haute précision, dans un secteur aux emplois principalement répartis en régions parisienne et lyonnaise, dans l’Est de la France et en Suisse.

Que fait un Horloger ?

L’horloger officie dans un atelier. Il a le statut d'artisan. Les débouchés se situent en bijouteries-horlogeries, ainsi que dans les services après-vente des marques et les ateliers de réparation des centres commerciaux. Il peut travailler sur l’horlogerie de petit volume (les montres, leurs composants et bracelets) et celle de gros volume (pendules, réveils, régulateurs, horlogerie monumentale, horloges d’édifices).

Son rôle ? Seul ou en équipe, dessiner, puis monter et assembler, des mécanismes de haute précision. Mais aussi en cas de panne, localiser les éléments défectueux, effectuer les réparations et les réglages requis. L’horloger est aussi commerçant : dans une boutique, il accueille et conseille les clients et vend les produits de son atelier.

Avec l’expérience, un horloger salarié passe d’agent d’atelier à technicien horloger, puis à chef d’atelier. Il peut aussi se mettre à son compte, en tant que maître horloger.

Qualités pour être Horloger

Une vision et une mémoire hors pair, mais aussi une grande habileté manuelle et une extrême minutie sont les marques de fabrique de tous les horlogers.

Polyvalent, cet artisan est aussi à l’aise face à des pièces et outil anciens qu’avec les nouveaux composants métalliques, le dessin assisté par ordinateur, la mécanique et l’électronique de haute précision. Très créatif et doté d’un fort sens artistique, il se caractérise aussi par sa patience, car son quotidien est de passer de longues heures à assembler des éléments minuscules.

Pour traiter avec clients, autres artisans (bijoutiers-joailliers, graveurs sur métal, ébénistes…) et fournisseurs, il doit avoir le goût du contact.

Comment devenir Horloger ?

Combien gagne un Horloger ?

L’horloger débutant est embauché à partir du SMIC (1 445 euros bruts par mois). La rémunération varie en fonction du niveau de qualification et du lieu d'exercice. Un chef d’atelier peut gagner 2 500 euros bruts mensuels.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser