Bachelor Mode

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

design de mode

Durée

3 années

Combien

19 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Bachelor Mode ?

Le Bachelor Mode est une formation de niveau bac+3 à destination de tous les étudiants qui souhaitent travailler dans le secteur de la mode. Ce diplôme se décline en plusieurs spécialités, qui s'orientent non seulement vers les domaine de la mode et du design, mais tournent également autour du luxe, du commerce, du management et même du digital. 

Durant trois années, la formation Bachelor Mode combine des enseignements théoriques et pratiques qui permettent aux étudiants d’intégrer rapidement le marché professionnel ou de poursuivre leurs études.


Comment accéder au diplôme Bachelor Mode ?

Les bacheliers peuvent intégrer un Bachelor Mode au sein d’écoles de mode ou d’écoles supérieures d’art et de design. Accessible après le baccalauréat, cette formation exige la constitution d’un dossier de candidature, composé des résultats académiques précédents, une lettre de motivation, le CV et les travaux réalisés. L’intégration est possible également après l'obtention d'un BTS (exemple : BTS Design de mode, BTS Métiers de la mode ou BTS Productique textile).

Pour la plupart des écoles, il est fortement conseillé de suivre une classe préparatoire en Art avant de se diriger vers une formation artistique. De plus, si les étudiants souhaitent intégrer une école réputée, il se peut qu’ils doivent passer un concours commun à plusieurs écoles ou propre à celle demandée.

Les étudiants peuvent choisir de suivre cette formation en initial ou en alternance. La seconde option de formation permettra aux étudiants de travailler durant leurs études, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Ainsi, ils auront la possibilité de connaître mieux le milieu de travail et de gagner des expériences professionnelles, très appréciées par les recruteurs.

Programme du diplôme Bachelor Mode

La formation Bachelor Mode propose différentes spécialités :

  • Design de mode
  • Modélisme
  • Stylisme
  • Management de la mode
  • Management du luxe
  • Merchandising

Le Bachelor Mode se concentre principalement sur la conception et le stylisme, et permet d’acquérir des connaissances générales à propos de l’histoire de la mode, de la communication et du marketing dans la mode. Cette formation permet également de se former au modelisme et au stylisme.

Le Bachelor Marketing et Luxe se base sur les stratégies de communication et marketing, en incluant également la négociation, les médias et le développement produit.

De façon générale, les ateliers avec l’intervention d'experts et la réalisation d’un projet professionnel font partie du programme commun. Le Bachelor Mode offre le plus souvent des stages en entreprise mais aussi la possibilité de suivre une formation en alternance, ce qui permet d’avoir une expérience pratique solide.

 

Quelles compétences sont développées avec un diplôme Bachelor Mode ?

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Bachelor Mode.

Quels métiers faire avec un diplôme Bachelor Mode ?

Grâce au côté très professionnalisant du Bachelor Mode, il est possible d’occuper différents postes après la formation et cela dans des secteurs très variés.

Les jeunes diplômés en mode peuvent occuper les postes consacrés à la conception et à la production dans le secteur de la mode, comme designer textile, styliste ou modéliste. Ils sont recrutés le plus souvent par l'industrie du prêt-à-porter mais également par les grandes entreprises du luxe et de la mode, la maroquinerie et l'industrie du meuble. Sans oublier que les stylistes et les costumiers peuvent également travailler dans le domaine du spectacle (le cinéma et le théâtre).

Les débouchés qui ont choisi de s'orienter plutôt vers le management de la mode peuvent envisager les métiers tels que directeur de collection, chef de produit, directeur des ventes ou responsable des achats. Ils peuvent être chargés alors de la gestion de différents projets et des différentes opérations commerciales au sein de l'entreprise.

Les premiers emplois après le Bachelor Mode

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Bachelor Mode.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Bachelor Mode.

    Que faire après un diplôme Bachelor Mode ?

    Une fois ayant validé leur diplôme du Bachelor Mode, les étudiants peuvent choisir d’entrer directement sur le marché du travail ou de continuer leur professionnalisation. Ceux qui souhaitent poursuivre leurs études et acquérir plus de savoir-faire, peuvent se diriger vers un diplôme de niveau Bac+5, dans les domaines proches de la mode.

    Dans ce deuxième cas, après la validation de ce diplôme du type Bac +3, il est possible de continuer en : 

    • Master Mode 
    • Master Marketing du luxe 
    • Master Stylisme 
    • Master Management de la mode 
    • Master Management du luxe
    • MBA Mode et design

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Ecoles qui forment au diplôme Bachelor Mode

    EIML Paris - Ecole internationale de Marketing et Management du Luxe

    Paris

    75015

    CREAPOLE - Ecole de Création Design

    Paris

    75001

    ESDAC - Clermont-Ferrand

    Puy-de-Dôme

    63000

    ESDAC - Marseille

    Bouches-du-Rhône

    13294

    Paris American Academy

    Paris

    75005

    Ecole de Condé - Bordeaux

    Gironde

    33100

    Ecole de Condé - Nancy

    Meurthe-et-Moselle

    54000

    Institut Colbert (CNAM)

    Maine-et-Loire

    49300

    IBSM Mode & Marketing

    Gironde

    33000

    ESDAC - Lille

    Nord

    59000