Modiste

NIVEAU SCOLAIRE

CAP ou équivalent

SECTEUR D'ACTIVITÉ

création textile , stylisme , Textile , Habillement , Mode

SALAIRE

1200 € / mois à 1550 € / mois

Qu'est ce que le métier Modiste ?

Avec le modiste, pas question de laisser sa tête vide. Ce styliste conçoit et personnalise en effet la réalisation de… chapeaux. Objectif ? Commercialiser ensuite sa gamme à un public artistique. Suivez les traces du célèbre chapellier d’Alice aux pays des merveilles !

Que fait un Modiste ?

Quand l’originalité croise la route de l’art… Dans un premier temps, le modiste définit les besoins du client. A lui ensuite d’organiser son travail en fonction des délais qui lui sont impartis et du budget. Il sélectionne avec minutie la matière qu’il va utiliser en prenant soin également d’adapter la technique adéquate. De l’élaboration à la réalisation, en passant par la décoration et la finition, le modiste s’occupe de tout. Il peut aussi commercialiser lui-même ses créations. 

Qualités pour être Modiste

Imaginatif, créatif, le modiste a le sens artistique et le goût du travail. Il se révèle aussi par sa grande rigueur et sa capacité à innover et à s’adapter aux besoins de la clientèle. Dynamique et mobile, il a le sens du contact et de l’organisation.

Données statistiques sur le poste Modiste

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Modiste

Combien gagne un Modiste ?

Un modiste salarié perçoit le SMIC tandis qu’un salarié expérimenté gagne entre 1600 et 2000 euros bruts par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.