Patronnier-Gradeur

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

création textile , Textile , Habillement , Mode , vêtement , production textile

Salaire

1230 € / mois à 1460 € / mois

Qu'est ce que le métier Patronnier-Gradeur ?

Modéliste n’est pas le seul métier de la mode. En effet, au-delà de la conception du modèle standard, il faut décliner les tailles des vêtements. C’est à ce moment qu’intervient le patronnier-gradeur.

Que fait un Patronnier-Gradeur ?

Dans la chaîne de production textile, le patronnier-gradeur intervient juste après le modéliste. Il décline un modèle de vêtement dans toutes les tailles : cette déclinaison prend la forme de cartons qui représentent toutes les pièces du vêtement.

Qualités pour être Patronnier-Gradeur

Logique et mathématique sont les deux principales compétences du patronnier-gradeur : il faut donc aimer les chiffres. Il faut être également minutieux, pour bien respecter les proportions : le patronnier-gradeur réalise et contrôle les mesures d’un vêtement avant sa mise en fabrication. Les séries de vêtements sont réalisées à partir de ses calculs : une seule erreur et la production finit à la poubelle !
L’évolution des logiciels informatiques et les changements de modèle obligent le patronnier-gradeur à avoir une bonne capacité d’adaptation. Lors des pics de production, il doit aussi être capable de gérer le stress.
Enfin, un bon relationnel est nécessaire car il travaille en lien avec les différents acteurs de la chaîne de création et de fabrication d’un vêtement et peut parfois être en contact avec le client final. 

Combien gagne un Patronnier-Gradeur ?

En début de carrière, le salaire mensuel moyen d'un patronnier-gradeur est de 1 600 euros bruts.