Logo

Bijoutier - Joaillier

NIVEAU SCOLAIRE

CAP ou équivalent

SECTEUR D'ACTIVITÉ

commerce de proximité , joaillerie , Bijouterie , Commerce , Mode

SALAIRE

1115 € / mois à 2000 € / mois

Qu'est ce que le métier Bijoutier - Joaillier ?

Le bijoutier-joaillier fabrique, restaure et commercialise bagues, bracelets, colliers ou broches avec des métaux précieux (or, argent, platine…), souvent agrémentés de pierres précieuses (diamants, améthystes, rubis, saphirs…) ou de perles.

Que fait un Bijoutier - Joaillier ?

Le bijoutier-joaillier peut être un artisan et/commerçant indépendant, mais la plupart du temps il est salarié d’une marque. Il peut partager son temps entre atelier et magasin. Première étape de son travail : réaliser une première ébauche de la pièce, en intégrant les contraintes techniques et financières. À partir de cette esquisse, cet artisan fabrique pendentif, broche, bague ou autre diadème. Pour ce faire, il se livre à un travail précis et minutieux (ne parle-t-on pas de « travail d’orfèvre » ?) qui consiste à faire fondre les métaux, composer les alliages, étirer le métal, le graver, sertir les pierres, avant de donner sa touche finale au bijou en le polissant. Il utilise à la fois des outils traditionnels (chalumeau, lime, marteau) et ultramodernes (laser, conception assistée par ordinateur).

En boutique, le bijoutier peut aussi réparer ou transformer des bijoux. En tant que commerçant, il est très souvent aussi horloger. Avec l'expérience et une formation complémentaire en gestion, l'ouvrier salarié peut devenir chef d'atelier ou s'installer à son compte.

Qualités pour être Bijoutier - Joaillier

Le bijoutier-joaillier doit avoir la fibre artistique et être de tempérament créatif. Il est extrêmement habile de ses mains, patient et rigoureux : trois conditions essentielles pour manipuler et assembler, parfois au 10ème de millimètre près, des pièces de taille quasi microscopiques… et très coûteuses. La préparation des alliages nécessite des notions de physique et de chimie. Et pour identifier les pierres précieuses des semi-précieuses et des synthétiques, des connaissances en gemmologie sont également nécessaires. Le bijoutier-joaillier indépendant doit faire preuve en sus d’aptitudes commerciales pour fidéliser et développer sa clientèle.

Données statistiques sur le poste Bijoutier - Joaillier

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Bijoutier - Joaillier

Combien gagne un Bijoutier - Joaillier ?

Un bijoutier-joaillier débutant gagne à partir du SMIC (1 445 euros bruts mensuels).

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.