Personal shopper

Niveau Scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Beauté-Bien-être , Vente , conseil/vente beauté , Commerce , Achats , Textile , Habillement , Mode , vêtement

Salaire

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Personal shopper ?

Le personal shopper est un coach en relooking ou encore un conseiller en image. Passionné par la mode, il accompagne sa clientèle durant ses achats vestimentaires, donne des conseils, se montre force de proposition en tenant compte d’un budget préalablement défini. Une profession qui s’adresse aux passionnés de mode férus de relationnel. On retrouve parfois l’intitulé Styliste personnel.

Que fait un Personal shopper ?

Avant de commencer sa mission de conseils et de coaching, le personal shopper s’entretient avec son client. Il lui pose de nombreuses questions pour bien cerner sa sensibilité, ses goûts, ses envies vestimentaires. Il s’informe également du budget que le client souhaite s’autoriser pour ses achats. Sur cette base, il peut entamer un travail de recherche sur des modèles, des styles faisant écho aux attentes du client. Il détermine aussi les boutiques qui seront susceptibles de proposer les vêtements recherchés.

Il soumet ses propositions et ses idées à son client. Si ce dernier valide, ensemble, ils se rendent in situ pour procéder à des essayages.

Le personal shopper va alors dynamiser la visite et l’implication de son client. Il valorise ce dernier et lui donne envie de procéder aux essayages, de s’amuser tout en se prêtant au jeu du relooking. Il donne son avis, tente de sortir son client de sa zone de confort, cherche avec lui les couleurs, les coupes et les styles qui amélioreront son look. Toujours, bien sûr, en respectant le budget défini.

Au-delà de ses missions de coaching et de conseil, le personal shopper doit communiquer sur son activité et accroître son nombre de clients. Pour cela, il est souvent amené à animer un blog et à être présent sur les réseaux sociaux.

Qualités pour être Personal shopper

Le personal shopper est passionné par la mode vestimentaire. Il revendique un sens esthétique prononcé et se tient informé des nouveautés. Il connaît les codes vestimentaires et la science des couleurs. 

Ce professionnel aime le contact humain et se montre très sensible au service clientèle. Il sait écouter, analyser et synthétiser les propos de son client. Il porte en lui des qualités de psychologue.

Pour conseiller avec professionnalisme, il sait faire preuve de diplomatie et de pédagogie tout en sachant affirmer ses idées et les justifier. 

Il sait faire preuve d’éthique et de déontologie avec sa clientèle. 

Le personal shopper est à l’aise avec la communication orale, certes, mais également écrite. Cette qualité lui permet de communiquer sur la toile, d’animer un blog et de faire connaître ses prestations.

Enfin, puisque le métier s’exerce sous le statut de profession libérale, le personal shopper est rigoureux dans sa gestion financière. 

Comment devenir Personal shopper ?

Combien gagne un Personal shopper ?

Un personal shopper facture entre 40 et 55 euros de l’heure en moyenne. Sa rémunération mensuelle dépendra donc du nombre de clients qui lui auront fait confiance. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser