Sertisseur (bijouterie)

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

joaillerie , Bijouterie , Mode

Salaire

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Sertisseur (bijouterie) ?

Le sertisseur a la responsabilité de décorer et de sublimer un bijou en y incrustant des pierres précieuses. Un travail d’orfèvre qui réclame beaucoup de précision ! Ce professionnel qu’on appelle aussi maître en sertissage travaille en collaboration avec un bijoutier-joaillier et suit ses recommandations. Ce métier vous intéresse ? Bonne nouvelle, il connaît actuellement une nouvelle reconnaissance. Avis aux amateurs minutieux et animés d’un sens esthétique et artistique confirmé. 

Que fait un Sertisseur (bijouterie) ?

Le sertisseur se base sur un cahier des charges qui expose quel type de pierre précieuse et en quelle quantité doit être serti sur un bijou achevé et donc poli. Ce peut être une bague, un bracelet, un diadème… Les pierres en question peuvent avoir une valeur variable. Cependant, les pierres de grande valeur sont toujours confiées, on le comprendra, à des sertisseurs de grande renommée. 

Avant d’entamer l’étape de sertissage (incrustation des pierres sur le bijou), le sertisseur va procéder à l’enchâssement des pierres. En d’autres termes, il fixe le bijou dans une « poignée » (un étau fait de bois) après l’avoir protégé avec un « ciment de sertisseur » (une cire qu’il faut chauffer pour la rendre malléable). Le sertisseur peut alors se lancer dans le sertissage. Il choisit quel type de sertissage est préférable par rapport au bijou qui lui est présenté.

On en dénombre 5 : 
  • Le Serti griffes : la pierre est fixée grâce à des petites tiges métalliques (griffes)
  • Le serti grain : on l’appelle aussi « pavage ». Les pierres sont maintenues par des petits grains de métal issus du bijou à sertir.
  • Le serti clos semi-clos ou en tension : la pierre est entourée de métal pour être maintenue.
  • Le serti barrette : les pierres sont fixées les unes à côté des autres et sont maintenues par des petites barrettes qui crée un petit espace entre les pierres.
  • Le serti rail : les pierres sont fixées les unes à côté des autres, sans espace, et sont maintenues dans un tout petit rail. 

Pour réussir son sertissage, ce professionnel utilise des outils minuscules : un marteleur, des échoppes et des burins. 

Une fois son travail terminé, il effectue un contrôle minutieux et examine le moindre détail. La commande est prête !

Qualités pour être Sertisseur (bijouterie)

Un sertisseur est amoureux des pierres fines et précieuses mais aussi des métaux. Il connaît toutes leurs caractéristiques. Il maîtrise toutes les techniques de sertissage.

Ce professionnel est un créatif extrêmement minutieux. Il a un sens esthétique prononcé et se montre extrêmement habile de ses mains ou plutôt de ses doigts !

Il sait travailler avec patience et pugnacité. Tout est réfléchi chez lui et il rejette toute précipitation dans l’exécution de ses tâches.

Il est autonome, a les sens des responsabilités et n’a pas peur de travailler au contact d’objet de haute valeur.

Son relationnel est excellent. Pour mettre son client en confiance, pour bien comprendre ses besoins.

Comment devenir Sertisseur (bijouterie) ?

Combien gagne un Sertisseur (bijouterie) ?

Un sertisseur peut prétendre à un salaire annuel brut d’environ 26 000 euros. Mais s’il se fait une belle réputation et parvient à travailler avec les plus grands, son salaire peut largement augmenter.

Après quelques années de pratique et un réseau bien fourni, il peut créer son propre atelier de sertissage. Sa rémunération dépendra alors de sa capacité à trouver une clientèle et à la fidéliser. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser