Logo

    Couturier Chapelier

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    création textile , haute-couture , couture , Textile , Mode , vêtement , production textile

    SALAIRE

    1110 € / mois à 2000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Couturier Chapelier ?

    A la fois artisan et commerçant, le couturier/chapelier conçoit pour des particuliers comme pour des professionnels des vêtements et des chapeaux sur mesure. Grâce à son sens artistique aigu, il sait parfaitement choisir les matières et les couleurs pour un rendu final unique. En plus de ce minutieux travail de confection, il réalise également des travaux de retouches (ex : ourlets, doublures, etc.).

    Que fait un Couturier Chapelier ?

    Le métier de couturier/chapelier consiste à réaliser sur commande tout type de vêtements et de chapeaux, à partir de mesures qu'il aura prises lui-même ou selon un patron déjà défini. Sa mission ? Offrir à sa clientèle, professionnels ou particuliers, un service d'une extrême finesse et d'une précision exemplaire. 

    Minutieux dans la coupe de ses tissus, tout autant que dans le choix des couleurs, le couturier/chapelier travaille majoritairement à la machine à coudre, mais aussi à la main pour les finitions. A l'issue d'un premier essayage, le client peut exiger que l'artisan procède à des rectifications afin d'ajuster au mieux l'habit à sa morphologie. 

    Pour parvenir au résultat final, l'artisan ne compte parfois pas ses heures, signe de son amour du travail bien réalisé. Grâce à son expérience et son réseau de clients parfois prestigieux, le couturier/chapelier peut prétendre à exercer ses compétences artistiques dans une grande maison de haute-couture, mais les places sont rares et chères. 

    Qualités pour être Couturier Chapelier

    Le métier de couturier/chapelier requiert de nombreuses qualités, parmi lesquelles la passion, la patience et le goût de la mode. Selon la complexité de la pièce à réaliser, il peut aisément passer des heures, voire des nuits, dans son atelier afin de soumettre au client un produit conforme à son souhait. 

    Le sens de la diplomatie et du compromis est également une qualité que se doit de posséder le couturier/chapelier qui se plie aux exigences parfois farfelues de sa clientèle. Un bon relationnel est donc requis, tout autant qu'une capacité à travailler dans l'urgence. Les délais de fabrication, parfois courts, ne sont cependant pas un prétexte pour ne pas réaliser un travail extrêmement précis et respectueux de la morphologie du client. 

    Données statistiques sur le poste Couturier Chapelier

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Couturier Chapelier

    Combien gagne un Couturier Chapelier ?

    Un couturier/chapelier débutant gagne environ le SMIC, mais son salaire peut grimper selon sa capacité à étoffer son portefeuille de clients. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.