Logo

Teinturier-coloriste

NIVEAU SCOLAIRE

CAP ou équivalent

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Arts textile , création textile , Textile , Habillement , Mode , vêtement

SALAIRE

1300 € / mois à 2000 € / mois

Qu'est ce que le métier Teinturier-coloriste ?

Spécialiste de la teinture, le teinturier coloriste va créer le mélange (le plus souvent à partir d’échantillons) destiné à la teinture de textile, de cuirs ou de peaux. 

Que fait un Teinturier-coloriste ?

Professionnel de la couleur mais aussi de la matière, le teinturier coloriste est une profession liant réflexion et pratique. En effet, à partir d’une commande spécifique, le teinturier coloriste doit fabriquer la recette parfaite puis la mettre en place afin que le résultat convienne exactement à la commande.

A partir d’un matériau donné, il met au point les fiches techniques permettant de réaliser la nuance de couleur précédemment demandée. Pour cela, il lui est nécessaire de procéder à des ajustements en cours de fabrication afin que le produit final corresponde à la conformité du produit commandé. Exercé dans un laboratoire de teinture, le teinturier coloriste doit cependant effectuer les allers-retours avec un atelier de production.

Qualités pour être Teinturier-coloriste

Le teinturier coloriste doit avoir des facilités à la communication. En permanence en relation avec différentes équipes il doit pouvoir se faire comprendre de manière claire par tous. L’écoute est aussi très importante puisqu’il doit répondre à des demandes spécifiques de la part de différents clients.

La nature des produits manipulés (produits chimiques) et l’environnement (odeurs, température…) nécessite de sa part une grande rigueur et une très bonne organisation de travail. 

Cette profession demande aussi de l’attention et une certaine patience due au fait des possible reprises de la coloration sur une même matière jusqu’a obtenir les effets demandé. 

Données statistiques sur le poste Teinturier-coloriste

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Teinturier-coloriste

Combien gagne un Teinturier-coloriste ?

Le salaire d’un teinturier coloriste est variable et dépend de l’expérience, mais aussi du talent, de la réputation du professionnel. En moyenne, le salaire d’un teinturier coloriste varie entre 1300 et 2000 euros net par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser