Logo

    Styliste de Presse

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    presse écrite , haute-couture , stylisme , Communication , Textile , Habillement , Mode , Information , vêtement , publicité

    SALAIRE

    0 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Styliste de Presse ?

    Le styliste de presse travaille, majoritairement, pour les magazines de mode. Sur la demande d’un annonceur, il fait des photos d’un évènement (nouvelle collection, défilé…), les personnalise selon sa sensibilité artistique pour les valoriser et les publie dans un magazine.

    Pour effectuer ce service marchand, le styliste de presse peut être salarié du magazine qui expose ses shootings ou travailler en freelance pour divers revues. Ce métier, jadis appelé rédacteur/trice de mode, se nomme aujourd’hui styliste.

    Que fait un Styliste de Presse ?

    Quand un annonceur veut faire connaître son travail, son activité via un magazine particulier, il sollicite ce dernier pour paraître dans ses pages. Le magazine missionne alors un styliste de presse pour se rendre sur les lieux et faire un shooting. Ce professionnel, une fois sur place, doit prendre des photos qui reflèteront deux identités : celle du travail du commanditaire et celle du magazine.

    Ainsi, le styliste de presse peut être présent à un défilé de mode ou encore se retrouver en studio pour shooter des mannequins portant une nouvelle collection.
    Mais ce professionnel ne se contente pas de guider le photographe. Il donne son avis, propose des modifications, que ce soit au niveau de la coiffure des mannequins, du maquillage, de la musique, etc.

    Une fois les photos prises, il les travaille, les valorise, sous l’œil critique du directeur ou de la directrice artistique du magazine. 
    Un styliste de presse peut faire des photographies pour des publicités qui ne sont pas exclusivement issues de la mode mais cela reste son activité principale.

    Qualités pour être Styliste de Presse

    Le styliste de presse a une sensibilité esthétique et artistique basée sur le visuel. Mais son travail doit également prendre en compte l’aspect marketing. Les résultats de son travail doivent être esthétiques, certes, mais aussi susciter l’envie d’acheter.
    Il est créatif et sa culture générale est importante. Il connaît très bien l’histoire de l’art mais doit piocher des idées dans tous les domaines pour innover.

    Il est à l’aise avec les nouvelles technologies et maîtrise des logiciels de retouche de photo.
    Il a un excellent relationnel. Femme ou homme de réseau, il sait communiquer, mettre en confiance, négocier, affirmer ses idées. C’est aussi un professionnel de terrain qui aime se déplacer et sait s’adapter à différents contextes de travail et différents interlocuteurs.

    Données statistiques sur le poste Styliste de Presse

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Styliste de Presse

    Combien gagne un Styliste de Presse ?

    On dispose de peu de données fiables sur le salaire des stylistes de presse. Pour celles et ceux qui exercent en freelance, la rémunération dépend, bien sûr, du nombre de missions obtenues.

    Ce métier repose sur la réputation, sur la renommée. Aussi un styliste de presse devra faire ses preuves avant de négocier beaucoup plus favorablement sa rémunération.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.