102 métiers dans la filière Information - communication

Animateur radio

L'animateur radio-TV, qu'il soit derrière son micro ou face aux caméras, a pour mission de capter l'attention des auditeurs et des téléspectateurs en leur proposant un moment de divertissement. Figure vivante de l'émission qu'il incarne, l'animateur radio-TV est le chef d'orchestre de son émission.

Booker

Booker est un métier très à la mode, surtout dans le domaine culturel et artistique. En effet, lorsque l’on évoque « le booking », c’est pour caractériser une activité qui consister à établir un lien entre l’offre et la demande, un artiste et un client en vue d’un partenariat, souvent pour organiser une tournée, un événement artistique.

Le « Booker » négocie les termes de la prestation et fait le nécessaire pour que cette relation commerciale se déroule de la meilleure des manières. 

Chef de fabrication en imprimerie

Le métier de Chef de fabrication en imprimerie consiste à mener l’ensemble des opérations de production, en gérant toutes les étapes de la chaîne graphique selon des critères stricts et précis. Ce professionnel de l’impression encadre une équipe et sait utiliser les outils numériques. 

Reporter animalier

Un reporter animalier est avant tout un journaliste d’investigation, qui se rend directement sur le terrain pour enquêter. Passionné d’actualité, il est amené à réaliser des reportages sur des thèmes animaliers. Il peut être embauché par un journal, une chaîne de télévision ou une radio. Un métier qui lui fait sillonner les paysages et rencontrer les gens.

Responsable publicité

Le spécialiste des campagnes publicitaires, c’est bel et bien lui, le responsable publicité. Homme de terrain et de communication, ce responsable, qui sait manager une équipe avec passion et exigence, s’attache à collecter le maximum d’informations pour définir une stratégie efficace et payante.

Ingénieur en technologies de l'information

Dans un environnement économique où la gestion de l’information tient aujourd’hui une place prépondérante, l’ingénieur en technologies de l’information est l’un des hommes-clés de l’entreprise.

Ce métier, qui relève de l’ingénierie technique, fait appel à des compétences qui touchent le hardware et le software et permettent de faire tourner des systèmes informatiques complexes.

Trois grands axes sont couverts par cette discipline : les affaires électroniques et le e-business ; le multimédia ; la gestion et conception de réseaux informatiques d'entreprise.

Assistant Administratif à Domicile

L’assistant administratif à domicile intervient chez un particulier pour lui apporter une aide aux démarches administratives. Il joue un rôle social important auprès des personnes fragilisées, dépendantes ou isolées en maintenant un lien entre elles et l’administration.

Mais cette assistance peut parfois dépasser ce cadre et se montrer pertinente pour sauvegarder tout contact avec le monde extérieur comme celui, par exemple, de la famille ou de tout autre organisme. L’assistant administratif à domicile peut travailler à son compte ou être salarié d’un organisme.

Opérateur de composition

L’opérateur de composition fabrique, conçoit ou réalise des documents précis selon un schéma établi à l’avance ou des instructions. Objectif ? Mettre en forme le document final qui sera imprimé. Il saisit les textes pour les présenter dans une forme finale, définitive ou améliorée.

Chargé des Relations Publiques

Le Responsable des Relations Publiques ou le chargé des Relations Publiques, aussi appelé RP, assure la promotion et le développement de l’image d’une structure privée ou publique. Le responsable des relations publiques développe cette image auprès d’un public varié, de différents clients, de journalistes, d’organismes publics, des pouvoirs publics etc. Il doit les convaincre et les fidéliser.  Le responsable des relations publiques soigne l'image de l’entreprise pour le grand public.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui