86 métiers dans la filière Information - communication

Chargé des Relations Publiques

Le Responsable des Relations Publiques ou le chargé des Relations Publiques, aussi appelé RP, assure la promotion et le développement de l’image d’une structure privée ou publique. Le responsable des relations publiques développe cette image auprès d’un public varié, de différents clients, de journalistes, d’organismes publics, des pouvoirs publics etc. Il doit les convaincre et les fidéliser.  Le responsable des relations publiques soigne l'image de l’entreprise pour le grand public.

Chargé d'études média

Découvrez toutes les facettes du métier de chargé d'études média. digiSchool Orientation vous renseigne sur les fonctions de ce poste, les qualités nécessaires ainsi que sur la formation à suivre pour y parvenir.

Opérateur prépresse

Mission de l’opérateur prépresse ? Réaliser sur informatique une mise en page avant impression des livres, journaux ou affiches, en y intégrant toutes les contraintes techniques nécessaires à la réalisation de l’imprimé demandé.

Rédacteur en Chef

A la tête d’une publication papier, d’un site internet ou d’un journal audiovisuel, ce professionnel de l'information est responsable de l’animation de l'équipe de journalistes attachés à sa rédaction.

Ingénieur en normalisation télécoms

L'ingénieur en normalisation télécoms participe et assure les comités de standardisation chargés de faire évoluer les normes liés aux réseaux et équipements télécoms afin de faciliter leur compatibilité et leur bon fonctionnement.
 
Il peut aussi avoir un rôle d'éclaireur avec une expertise plus prospective, notamment en effectuant une veille sur la normalisation, qu'il analysera et communiquera à l'entreprise. L'exercice de l'activité de l'ingénieur en normalisation dépend principalement de sa place stratégique dans l'organisation de l'entreprise, qui détermine son autonomie et l'étendue de ses missions.
 
Il travaille généralement chez un constructeur télécom ou un opérateur.

Ingénieur en technologies de l'information

Dans un environnement économique où la gestion de l’information tient aujourd’hui une place prépondérante, l’ingénieur en technologies de l’information est l’un des hommes-clés de l’entreprise.

Ce métier, qui relève de l’ingénierie technique, fait appel à des compétences qui touchent le hardware et le software et permettent de faire tourner des systèmes informatiques complexes.

Trois grands axes sont couverts par cette discipline : les affaires électroniques et le e-business ; le multimédia ; la gestion et conception de réseaux informatiques d'entreprise.

Journaliste spécialisé jeux video

L'explosion des nouvelles technologies a fait apparaître de nombreux nouveaux métiers. Celui de journaliste spécialisé dans les jeux vidéo fait partie de ces nouveaux emplois. Très convoité par les jeunes, ce métier demande à la fois le sens de l'organisation et la passion pour les jeux vidéo.

Directeur général en agence de communication

Le directeur général d’une agence de communication endosse le rôle du principal représentant de l’agence. En charge de définir la stratégie commerciale de l’agence tenant compte des fluctuations du marché, il est également chargé d’animer ses équipes et de gérer les budgets accordant contraintes financières et objectifs marketing.

Standardiste

Le standardiste (une femme la plupart du temps) assure les liaisons téléphoniques externes et internes d’une entreprise, ainsi qu’une fonction de première information et d’orientation du public. Sa mission : aider les appelants à trouver le meilleur interlocuteur, dans les plus brefs délais. Un métier au fort potentiel de recrutement dans les centres d'appels, notamment en Ile-de-France.

Assistant administratif à domicile

L’assistant administratif à domicile intervient chez un particulier pour lui apporter une aide aux démarches administratives. Il joue un rôle social important auprès des personnes fragilisées, dépendantes ou isolées en maintenant un lien entre elles et l’administration.

Mais cette assistance peut parfois dépasser ce cadre et se montrer pertinente pour sauvegarder tout contact avec le monde extérieur comme celui, par exemple, de la famille ou de tout autre organisme. L’assistant administratif à domicile peut travailler à son compte ou être salarié d’un organisme.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui