86 métiers dans la filière Information - communication

Animateur radio

L'animateur radio-TV, qu'il soit derrière son micro ou face aux caméras, a pour mission de capter l'attention des auditeurs et des téléspectateurs en leur proposant un moment de divertissement. Figure vivante de l'émission qu'il incarne, l'animateur radio-TV est le chef d'orchestre de son émission.

Booker

Booker est un métier très à la mode, surtout dans le domaine culturel et artistique. En effet, lorsque l’on évoque « le booking », c’est pour caractériser une activité qui consister à établir un lien entre l’offre et la demande, un artiste et un client en vue d’un partenariat, souvent pour organiser une tournée, un événement artistique.

Le « Booker » négocie les termes de la prestation et fait le nécessaire pour que cette relation commerciale se déroule de la meilleure des manières. 

Chef de fabrication en imprimerie

Le métier de Chef de fabrication en imprimerie consiste à mener l’ensemble des opérations de production, en gérant toutes les étapes de la chaîne graphique selon des critères stricts et précis. Ce professionnel de l’impression encadre une équipe et sait utiliser les outils numériques. 

Reporter animalier

Un reporter animalier est avant tout un journaliste d’investigation, qui se rend directement sur le terrain pour enquêter. Passionné d’actualité, il est amené à réaliser des reportages sur des thèmes animaliers. Il peut être embauché par un journal, une chaîne de télévision ou une radio. Un métier qui lui fait sillonner les paysages et rencontrer les gens.

Journaliste animalier

Merci 30 millions d’amis. Comme pour la célèbre émission de télévision consacrée aux animaux, le journaliste  animalier a pour mission de commenter l’actualité liée aux animaux. Il peut enquêter, réaliser des reportages ou des entretiens, que ce soit pour la presse écrite, web, radio ou télévisuelle. 

Imprésario

Contrats, soirées, négociation, évènementiel… L’imprésario représente l’acteur, le sportif, le chanteur et autre écrivain, auprès des médias, producteurs, pour défendre au mieux l’intérêt de son client tout en l’accompagnant dans sa gestion de carrière. Incontournable, notamment dans le domaine artistique et culturel.

Cyberjournaliste

Le cyberjournaliste est une figure phare du Web 2.0. Ce rédacteur on line est chargé de produire des contenus journalistiques pour Internet. Ecrits (articles, brèves, newsletters, dossiers...) en, y adjoignant, de plus en plus souvent, de l’interactivité (photos, sons, quizz, vidéos…).
Un métier de plus en plus porteur, la plupart des jeunes journalistes étant amenés à l’exercer, totalement ou partiellement.

Responsable publicité

Le spécialiste des campagnes publicitaires, c’est bel et bien lui, le responsable publicité. Homme de terrain et de communication, ce responsable, qui sait manager une équipe avec passion et exigence, s’attache à collecter le maximum d’informations pour définir une stratégie efficace et payante.

Ingénieur en normalisation télécoms

L'ingénieur en normalisation télécoms participe et assure les comités de standardisation chargés de faire évoluer les normes liés aux réseaux et équipements télécoms afin de faciliter leur compatibilité et leur bon fonctionnement.
 
Il peut aussi avoir un rôle d'éclaireur avec une expertise plus prospective, notamment en effectuant une veille sur la normalisation, qu'il analysera et communiquera à l'entreprise. L'exercice de l'activité de l'ingénieur en normalisation dépend principalement de sa place stratégique dans l'organisation de l'entreprise, qui détermine son autonomie et l'étendue de ses missions.
 
Il travaille généralement chez un constructeur télécom ou un opérateur.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui