Métiers de la communication : tout savoir !

Curiosité, savoir-être, créativité, clarté, ouverture d’esprit… Voici les qualités nécessaires pour travailler dans le secteur de la communication. Il s’agit d’un secteur très dynamique, qui évolue énormément d’année en année. En effet, la communication a connu un tournant majeur avec la digitalisation du secteur. Désormais lorsqu’on pense aux métiers de la communication, on pense principalement à la communication digitale, la communication d’influence, cependant la communication traditionnelle n’a pas perdu de son importance. De nombreuses écoles de communication sont présentes en France et permettent de se former aux différentes professions de la com !

Quels sont les différents métiers de la communication ?

Il existe de nombreux métiers dans le domaine de l’information, la communication, la publicité etc… Parmi les professions de la communication qui recrutent le plus en 2021, on retrouve :

1. Community manager

Le Community Manager est un métier dont la mission principale est liée à la gestion de la communication digitale pour une entreprise. Il est souvent à la charge des réseaux sociaux et du mailing de la société pour laquelle il travaille. Il veille avant tout à la e-réputation de l’entreprise, c’est-à-dire à ce qu’elle soit populaire et bien vue par les internautes.

2. Chargé de communication

Le métier de Chargé de communication consiste à communiquer pour le compte d’une entreprise par les différents moyens de communication mis à leur disposition. Il peut aussi bien s’agir de communication interne (au sein de l’entreprise) ou externe (avec des acteurs extérieurs à l’entreprise). Ils peuvent communiquer grâce aux différents outils de communication tout en suivant la stratégie de communication mise en place par l’entreprise.

3. Directeur de communication

Les missions principales du Directeur de communication sont de mettre en place la stratégie de communication. Une fois fixée, cette stratégie devra être appliquée par les différents acteurs du département communication. Le directeur de communication a une vision globale des différentes actions menées et doit être capable d’ajuster la stratégie et de l’adapter afin de se montrer réactif.

4. Attaché de presse

La profession d’Attaché de presse, aussi appelé conseiller en relations presse, consiste à assurer les relations entre une entreprise et les journalistes. Au quotidien ses missions consistent à organiser des points presse et des conférences de presse en particulier pour permettre de faire découvrir la marque. Ce métier nécessite d’avoir un bon sens du relationnel avec un carnet d’adresse très fourni. L'attaché de presse doit aussi avoir un bon sens rédactionnel, notamment pour la rédaction des communiqués de presse.

5. Journaliste d’entreprise

Le Journaliste d’entreprise est un professionnel dont l’objectif principal est la rédaction d’un journal interne à l’entreprise. Le journal d’entreprise permet de fédérer l’entreprise en informant le personnel sur la vie d’entreprise.

Mais aussi :

  • Chargé des relations publiques
  • Chargé de projet événementiel
  • Rédacteur web
  • Média planneur
  • Chef de projet digital
  • PR manager
  • Consultant en Agence de Communication
  • Veilleur stratégique

Quels sont les diplômes pour se former aux métiers de la communication ?

Il existe de nombreuses formations permettant d’accéder aux métiers de la communication. Les étudiants peuvent intégrer une formation de communication directement après le Bac jusqu’au niveau Bac+5. Les étudiants peuvent se former en école de communication, dans un IUT ou bien une université. Parmi les formations de communication, on retrouve :

Assistant Administratif à Domicile

L’assistant administratif à domicile intervient chez un particulier pour lui apporter une aide aux démarches administratives. Il joue un rôle social important auprès des personnes fragilisées, dépendantes ou isolées en maintenant un lien entre elles et l’administration.

Mais cette assistance peut parfois dépasser ce cadre et se montrer pertinente pour sauvegarder tout contact avec le monde extérieur comme celui, par exemple, de la famille ou de tout autre organisme. L’assistant administratif à domicile peut travailler à son compte ou être salarié d’un organisme.

Chargé d'études média

Découvrez toutes les facettes du métier de chargé d'études média. digiSchool Orientation vous renseigne sur les fonctions de ce poste, les qualités nécessaires ainsi que sur la formation à suivre pour y parvenir.

Rédacteur en Chef

A la tête d’une publication papier, d’un site internet ou d’un journal audiovisuel, ce professionnel de l'information est responsable de l’animation de l'équipe de journalistes attachés à sa rédaction.

Opérateur prépresse

Mission de l’Opérateur prépresse ? Réaliser sur informatique une mise en page avant impression des livres, journaux ou affiches, en y intégrant toutes les contraintes techniques nécessaires à la réalisation de l’imprimé demandé.

Chef de projet numérique édition

Le chef de projet numérique édition met ses compétences au service d’une maison d’édition multimédia. Comme tout chef de projet, il pilote les projets dans leur intégralité. Sa spécialisation est la conception et l’édition de produits (livre, journal, manuel, revue, encyclopédie…) sous format numérique en tenant compte du support (ordinateur, tablette, smartphone…). Il peut également intervenir sur la conception de DVD ou de site internet. Un métier passionnant dont les fonctions varient sensiblement selon l’employeur.

Chargé de production vidéo

Le chargé de production vidéo supervise des projets de production de vidéos destinées à être diffusées
Il peut se charger de la production de Web TV, diffusée à la demande ou en direct. Le chargé de production vidéo est un expert qui gère un projet de bout en bout : de la demande du client à la mise en ligne.

Ingénieur en technologies de l'information

Dans un environnement économique où la gestion de l’information tient aujourd’hui une place prépondérante, l’ingénieur en technologies de l’information est l’un des hommes-clés de l’entreprise.

Ce métier, qui relève de l’ingénierie technique, fait appel à des compétences qui touchent le hardware et le software et permettent de faire tourner des systèmes informatiques complexes.

Trois grands axes sont couverts par cette discipline : les affaires électroniques et le e-business ; le multimédia ; la gestion et conception de réseaux informatiques d'entreprise.

Ingénieur en normalisation télécoms

L'ingénieur en normalisation télécoms participe et assure les comités de standardisation chargés de faire évoluer les normes liés aux réseaux et équipements télécoms afin de faciliter leur compatibilité et leur bon fonctionnement.
 
Il peut aussi avoir un rôle d'éclaireur avec une expertise plus prospective, notamment en effectuant une veille sur la normalisation, qu'il analysera et communiquera à l'entreprise. L'exercice de l'activité de l'ingénieur en normalisation dépend principalement de sa place stratégique dans l'organisation de l'entreprise, qui détermine son autonomie et l'étendue de ses missions.
 
Il travaille généralement chez un constructeur télécom ou un opérateur.

Responsable publicité

Le spécialiste des campagnes publicitaires, c’est bel et bien lui, le responsable publicité. Homme de terrain et de communication, ce responsable, qui sait manager une équipe avec passion et exigence, s’attache à collecter le maximum d’informations pour définir une stratégie efficace et payante.

Directeur général en agence de communication

Le directeur général d’une agence de communication endosse le rôle du principal représentant de l’agence. En charge de définir la stratégie commerciale de l’agence tenant compte des fluctuations du marché, il est également chargé d’animer ses équipes et de gérer les budgets accordant contraintes financières et objectifs marketing.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui