Assistant de projet

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Informatique , Marketing , Marketing du sport , événementiel , Marketing opérationnel , Commerce , communication en agence , Hôtellerie , Communication digitale , Communication , Marketing stratégique , marketing hôtelier , communication en entreprise , Marketing digital

    SALAIRE

    1200 € / mois à 1400 € / mois

    Qu'est ce que le métier Assistant de projet ?

    En interne, au sein d'une entreprise ou en prestation chez un client, l'assistant de projet réalise l'ensemble des tâches permettant la conduite d'un projet, en appui au chef de projet. Il travaille dans différents secteurs : événementiel, communication, systèmes d'information, formation, etc...

    Que fait un Assistant de projet ?

    Le métier d'assistant de projet consiste à assurer la réalisation des tâches concomitantes à la réalisation d'un projet. Sous la houlette du chef de projet, il participe à la phase de conception et à la construction du projet, en se conformant aux besoins du client ou du donneur d'ordre.

    L'assistant de projet suit et met à jour les plannings et produit les indicateurs de suivi de projet. Il est en relation constante avec le client et les autres prestataires, durant toutes les phases du projet. Le suivi des coûts, des délais et de la conformité des réalisations avec le cahier des charges lui incombent également. La formation peut aussi faire partie de ses attributions. 

    Avec l’expérience, l'assistant de projet peut devenir chef de projet, en tant que salarié ou en indépendant.

    Qualités pour être Assistant de projet

    Le métier d'assistant de projet nécessite de bien maîtriser les méthodes et outils de pilotage de projet. Il doit également avoir une bonne compréhension des tenants et des aboutissants du projet sur lequel il travaille, ainsi que de l'environnement dans lequel il est déployé.

    Organisé et autonome, l'assistant de projet sait mettre sa polyvalence au service d'une équipe afin de créer un environnement de travail favorable à l'avancement du projet. Dans la mesure où il intervient en soutien d'une équipe d'opérationnels, il est réactif et force de proposition en toutes circonstances. Doté d'une grande capacité de communication et d'un très bon relationnel, il fait circuler les informations pertinentes et facilite les relations entre les différents acteurs du projet.

    Données statistiques sur le poste Assistant de projet

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Assistant de projet

    Combien gagne un Assistant de projet ?

    Un assistant de projet débutant gagne environ 1600 euros bruts mensuels, hors primes et autres formes de rémunération variables.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.