Logo

MBA Communication

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Communication

DURÉE

Non renseigné

COMBIEN

38 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme MBA Communication ?

Le MBA Communication forme les étudiant aux moyens et méthodes utilisés par une entreprise (privé ou publique) pour faire passer des informations sur elle, asseoir sa notoriété et/ou affermir son image de marque auprès de ses partenaires internes et externes. Selon le MBA choisi, les étudiants pourront se professionnaliser dans un secteur précis en utilisant des outils adaptés. 

Rappelons qu’un MBA (Master of Business Administration) est un diplôme de niveau 1 (Bac+5) proposé par des écoles de commerce et de management. La formation est internationalisée et privilégie une alternance théorie/pratique grâce à de nombreuses immersions en entreprise.

Comment accéder au diplôme MBA Communication ?

Pour accéder au MBA Communication, l faut être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3. Ce diplôme doit être en relation avec la communication et le marketing. Mais d’autres filières peuvent être acceptées selon le MBA choisi...

La sélection des candidats se fait sur dossier et entretien de motivation. On note que certains établissements imposent des tests de sélection.

Quels métiers faire avec un diplôme MBA Communication ?

Selon le MBA en Communication choisi, différents métiers peuvent être exercés par les étudiants ayant validés leur diplôme : 
  • Communication, digital et événementiel. L’objectif de ce MBA est d’amener les étudiants à maîtriser de manière opérationnelle l’ensemble des techniques de communication offline et online dans un environnement complexe. Les étudiants seront en mesure de produire une communication événementielle participant à la construction de marques. Ils pourront accéder aux fonctions de Directeur de la communication, responsable / chargé de communication interne, externe, consultant en relations publiques / presse, chargé / chef de projet événementiel, responsable des partenariats, directeur de clientèle en agence média, responsable média, média planner, community manager, social media manager, chef de projet digital, digital strategist…
  • Communication d’entreprise. Ce MBA dispense des enseignements fondamentaux en marketing stratégique, international, digital CRM et en communication 360°. D’un point de vue techniques, les étudiants maîtriseront la PAO, le montage vidéo, le référencement SEO, l’écriture (storytelling) et la gestion de projet. Ils pourront prétendre aux fonctions de Directeur de la communication, Responsable des relations presse, Responsable des relations publiques, Directeur des relations médias, Directeur d’une « business unit », Responsable de la communication institutionnelle, Responsable de projets… 
  • Communication Publique & Influence. Ce MBA a pour objectif de former les futurs leaders aux nouvelles stratégies d'influence qu’on retrouve de nos jours dans l'intégralité des métiers de la communication. Les étudiants aborderont les fondamentaux de la Communication publique, les nouvelles Stratégies d'opinion, le lobbying et la décision publique, l’art du discours, les nouveaux enjeux médiatiques et Fact-checking... Les titulaires de ce MBA pourront candidater aux métiers de Responsable des relations institutionnelles (entreprises publiques et privées, ONG, associations, organisations professionnelles, fédérations), Lobbyiste (en entreprise ou agence), Consultant en affaires publiques, Consultant en stratégie d'opinion, Communicant de crise, Consultant digital, Chargé d'études au sein d'un Think Tank, Attaché parlementaire, Chargé de mission au sein de cabinets politiques, Chargé de mission au sein de collectivités locales...
  • Manager du Marketing et de la Communication Santé. Les étudiants investis dans ce MBA se spécialiseront dans le marketing et la communication dédiés à la santé. Pour ce faire, ils s’approprieront durant cette formation les fondamentaux relatifs aux Relations publiques, à l’Événementiel, à la communication de crise, à l’E-réputation, au Management & Press Business Model, au marketing à la communication, aux nouveaux enjeux médiatiques, le tout adapté à l’industrie pharmaceutique. Les titulaires de ce diplôme pourront accéder aux fonctions d’attaché de presse en entreprise ou institution, de Responsable relations presse, de Consultant en agence médias, de Chef de projet « Service de presse », Chef de projet au sein d'un média annonceur, Consultant en Relations médias, Chef de clientèle en régie médias (print, TV, radio, digital) , Responsable de marque en agence médias, Chef de projet événementiel en agence ou en entreprise, Responsable médias en agence de publicité, Social Media Manager, Média-planner, Communicant de crise, Community Manager...
  • (...)


Les premiers emplois après le MBA Communication

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme MBA Communication.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme MBA Communication.

    Que faire après un diplôme MBA Communication ?

    Les titulaires d’un MBA Communication pourront envisager une insertion professionnelle directe dans les meilleures conditions. Cependant celles et ceux qui désirent obtenir davantage de compétences pourront s’orienter vers un Mastère Spécialisé ou encore un Master of science. On peut citer par exemple :

    Le Mastère spécialisé Marketing et Communication, le Mastère spécialisé communication d’entreprise, le Master of Science Communication événementielle et e-réputation...

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Ecoles qui forment au diplôme MBA Communication

    PPA Business School

    Paris

    75014

    Institut Paul Bocuse

    Rhône

    69130

    ISC Paris

    Paris

    75017

    GES

    Paris

    75012

    Ecole Elégance

    Rhône

    69006

    Excelia Group La rochelle

    Charente-Maritime

    17024

    PSB : Paris School of Business

    Paris

    75011

    EFAP - Lille

    Nord

    59000

    Ecole Internationale Tunon - Toulouse

    Haute-Garonne

    31000

    ISCPA Paris - Institut Supérieur des Médias

    Paris

    75010