Cuisinier

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Accueil, hôtellerie, tourisme
Salaire
1150€ - 1400€ nets/mois

Pilier des coulisses d’un restaurant traditionnel, d’un restaurant hôtelier ou d’une entreprise de restauration collective, le cuisinier réalise les plats qui seront servis aux clients. Une profession au rythme de travail intense et décalé qui peut parfois rebuter les candidatures, mais qui rime avec marché de l'emploi au beau fixe pour les jeunes diplômés !

Fonctions

La cuisine répond à une hiérarchie stricte : commis, cuisinier, chef de partie, second de cuisine, chef de cuisine… A la tête de sa brigade, le chef dirige l'ensemble des personnels en cuisine, tout en veillant au respect des normes d'hygiène et de sécurité. Il élabore recettes et menus, en tenant compte des stocks et des approvisionnements de marchandises, de la saison, du type de clientèle, des plats déjà réalisés…

Le chef de partie, lui, n’est responsable que d’une catégorie de plats. Le cuisinier maîtrise recettes de base sucrées et salées, ainsi que principes de cuisson et de conservation des aliments. Il prépare, cuit et présente les plats présentés au menu.

Le commis, enfin, est généralement un apprenti, chargé des tâches les plus fastidieuses (éplucher et couper les légumes, par exemple). Avec de l’expérience, le cuisinier peut monter en grade, partir tenter sa chance à l’étranger (le métier est l’un de ceux qui s’exportent le mieux) ou s'installer à son compte.

Qualités

Première qualité de tout cuisinier : être un fin gourmet. Inventif et créatif, il sait en permanence se renouveler en présentant de nouvelles recettes. Il doit allier méthode, organisation, résistance physique et au stress et rapidité d’exécution pour faire face aux cadences soutenues.

Responsable, il respecte scrupuleusement les règles de sécurité et d’hygiène. Plus il monte en grade, plus il doit se prévaloir, en sus, de qualités de manager et de gestionnaire.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Cuisinier est classé n°64 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

83%
CAP ou équivalent
12.2%
Bac ou équivalent
4.1%
Bac+2

Salaire Cuisinier

Il est très variable selon l’employeur, l’expérience et la fonction. Un Commis de Cuisine débute au SMIC (1 480 euros bruts mensuels), un Cuisinier à 1 700 euros environ.

On ne devient pas chef cuisinier du jour au lendemain ! C'est seulement après des années d'expérience dans le métier de cuisinier et l'acquisition de compétences et de techniques affûtées que ces derniers pourront évoluer. 

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Cuisinier ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui