Plongeur (Cuisine)

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Restauration

    SALAIRE

    1050 € / mois à 1200 € / mois

    Qu'est ce que le métier Plongeur (Cuisine) ?

    Employé des services de restauration, le plongeur a pour mission de laver la vaisselle et les ustensiles de cuisine, afin d’aider le personnel à maintenir la cuisine propre. Il peut aussi être amené à assumer d’autres tâches, en fonction des besoins et de ses compétences.

    Un métier facilement accessible, qui constitue souvent un extra pour des étudiants ou des « petits boulots », avec des recrutements en CDD fréquents.

    Que fait un Plongeur (Cuisine) ?

    Le plongeur en cuisine peut être embauché au sein de restaurants traditionnels et gastronomiques ou encore de structures de restauration d'entreprise ou de collectivités.

    Sa mission ? Effectuer l'entretien et le nettoyage de la vaisselle et des couverts utilisés lors du service, ainsi que des équipements de cuisine (batterie, chambre froide, sols…). Il assure aussi le nettoyage des locaux de cuisine et des annexes (carrelages et sols, tables de travail, écoulements…) et assure le débarrassage des poubelles et ordures.

    En fonction de la taille de la structure et son mode d'organisation, la plonge peut être automatisée (via un lave-vaisselle professionnel) ou manuelle.

    Le plongeur aide également la cuisine dans des petites préparations ou dans la mise en place de présentations culinaires simples (ouverture et présentation des fruits de mer, composition de salades...).

    Avec l’expérience, il peut devenir chef plongeur, éventuellement commis cuisinier et cuisinier, ou encore serveur en salle.

    Qualités pour être Plongeur (Cuisine)

    Le plongeur doit faire montre d’une parfaite connaissance et d’un respect pointilleux de l'hygiène et de la propreté, ainsi que des règles de sécurité. Il doit connaître le circuit du tri sélectif des déchets, ainsi que la chaîne du froid. En relation permanente avec le personnel de cuisine (cuisinier, commis...) et de salle (serveurs), il doit avoir un bon sens du contact et de la communication.

    Il doit jouir d’une excellente condition physique pour faire face à des conditions de travail souvent difficiles et fatigantes (exposition à l’eau chaude et froide, manipulation de produits d’entretien, position debout, bruit, port de charges…).

    Une forte disponibilité est de mise, avec des périodes de travail en soirée, ainsi que les week-ends et jours fériés.

    Données statistiques sur le poste Plongeur (Cuisine)

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Plongeur (Cuisine)

    Combien gagne un Plongeur (Cuisine) ?

    Un plongeur en cuisine est habituellement rémunéré au SMIC (1 458 euros bruts mensuels).

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.