Traiteur organisateur de réceptions

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Marketing , service , événementiel , Cuisine , Restauration , Hôtellerie

    SALAIRE

    0 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Traiteur organisateur de réceptions ?

    Un traiteur organisateur de réceptions organise à l’attention de son client et selon un cahier des charges précis la conception, la fabrication et la mise en place d’une animation culinaire (repas, banquet, buffet…) dans le cadre d’un événement particulier (mariage, anniversaire, salon etc.).

    Que fait un Traiteur organisateur de réceptions ?

    Le traiteur organisateur de réceptions exerce quatre fonctions principales : la gestion, l’organisation, la production, et l’animation.
    La gestion  : ce professionnel doit mettre en place une offre commerciale, communiquer d’un point de vue marketing, gérer ses stocks, choisir ses fournisseurs, s’entourer d’une équipe de professionnels et assurer la gestion financière, comptable et administrative.
    L’organisation : le professionnel conseille son client (un particulier, une entreprise, une collectivité…) et planifie la réception en définissant les besoins humains, matériels et en s’assurant de la sécurité des biens et des personnes. Selon un cahier des charges qu’il aura élaboré conformément aux attentes de son client, le traiteur organisateur rédige une offre. Si cette dernière est validée, il organise l’agencement de la salle, met en place la décoration et le matériel nécessaire au bon déroulement.
    La production : selon la date de l’évènement, le traiteur, avec son équipe, prépare les mets retenus par le client et les conditionne. Il est garant de la qualité proposé.
    L’animation de la réception : le professionnel, avec son équipe, se charge de l’acheminement de la production culinaire, dresse les tables, anime le bar et le service en général. A la fin de l’événement il se charge de l’enlèvement et du nettoyage.

    Qualités pour être Traiteur organisateur de réceptions

    Un traiteur organisateur de réceptions est un véritable chef d’orchestre !  Entouré d’une équipe (variable selon la taille de l’entreprise mais également de la commande) qu’il dynamise, il fait en sorte que l’intégralité de la réception se passe selon les règles de l’art. Ce professionnel est donc organisé et méthodique. Il est également extrêmement réactif, débrouillard, capable d’adaptation et d’anticipation pour répondre aux imprévus et aux impondérables. Le métier réclame un sens commercial et un goût pour le contact humain car vendre c’est savoir rassurer. Le traiteur organisateur de réceptions doit avoir un certain sens esthétique, artistique pour organiser la décoration et la restauration ou du moins un savoir-faire évident pour s’entourer de professionnels experts dans leur domaine. Ce professionnel a des nerfs solides et sait gérer le stress que procure l’organisation d’évènement. Il sait faire preuve de diplomatie mais également d’autorité pour mener à bien toute l’organisation. Enfin, il a un goût pour la gestion qu’elle soit financière, administrative ou humaine.
    Pour résumer, le traiteur organisateur de réceptions est un manager affectionnant les challenges et brillant par sa polyvalence. 

    Données statistiques sur le poste Traiteur organisateur de réceptions

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Traiteur organisateur de réceptions

    Combien gagne un Traiteur organisateur de réceptions ?

    Difficile d’évaluer le salaire d'un traiteur organisateur de réceptions. Généralement il est à son compte et son salaire dépend bien évidemment de son chiffre d’affaire.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.