BTS Management en hôtellerie restauration option B : management d’unité de production culinaire

Niveau scolaire

Bac + 2

Secteur d'activité

Accueil, hôtellerie, tourisme

Durée

2 ans

Combien

128 écoles

Le  BTS Management en hôtellerie restauration option B : management d’unité de production culinaire est une formation Bac +2 qui remplace, depuis 2018, le BTS hôtellerie-restauration option B art culinaire, art de la table et du service.

Les matières enseignées en BTS MHR option B sont principalement orientées vers les activités de restauration. Mais ils peuvent également vous permettre de travailler dans le secteur de l'hôtellerie. 

Le BTS Management en hôtellerie restauration option B : management d’unité de production culinaire (ex BTS HR option B) offre aux étudiants un apprentissage scientifique et technologique des activités de restauration touchant à la nutrition, la diététique, l’hygiène ou encore la sécurité. 
Ils découvrent également tout ce qui touche aux différentes productions et distributions dans le domaine alimentaire. 

Cette formation en deux ans donne des compétences en gestion et en management d’une unité de production.

La formation est axée sur l’esprit entrepreneurial, la communication et l’acquisition de langues. Des aptitudes et connaissances très sollicitées dans le milieu de l’hôtellerie etla restauration.

Accès à la formation BTS MHR option B

Comme tout BTS, il faut être bachelier pour accéder au BTS Management en hôtellerie restauration option B : management d’unité de production culinaire.

Les titulaires d’un baccalauréat technologique sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STH) ou d’un bac pro commercialisation et services en restauration ou encore un bac pro cuisine peuvent candidater directement. La sélection se fait sur dossier et entretien. 
Les autres étudiants en possession d’un autre baccalauréat doivent, pendant une année, s’investir dans une mise à niveau avant de pouvoir accéder au BTS.

Ce BTS est aussi accessible aux adultes qui ont une première expérience dans le secteur, par correspondance, et peut se faire en alternance : de nombreux CFA et lycées hôteliers le proposent.

Programme et Épreuves

Première année :

L’enseignement en première année est identique pour les trois BTS Management en hôtellerie restauration (MHR) : Option A - Management d’unité de restauration, Option B - Management d’unité de production culinaire, Option C - Management d’unité d’hébergement

Le programme est composé de 6 blocs d’enseignements imposés et d’un septième facultatif.

 

1. Production De Services En Hôtellerie Restauration

Les élèves acquièrent les compétences nécessaires à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de prestations adaptées aux attentes des clients. A travers ce bloc d’enseignements, les élèves apprendront à s’impliquer dans la recherche et développement, à maîtriser la communication orale et écrite, externe et interne entre les différents services de l’entreprise.



2. Animation de la Politique Commerciale et développement de la relation client mercatique des services en hôtellerie restauration

Ce bloc d’enseignements est consacré à la politique commerciale. Les élèves sauront analyser les besoins de la clientèle et le marché relatif à leur secteur d’activité. Ils apprendront également à développer, à entretenir, à fidéliser la clientèle.

 

3. Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration

Ce 3ème bloc d’enseignements permet d’acquérir des compétences en management au sein d’un service. Les élèves abordent la gestion et la conduite d’équipe, du recrutement à la formation en passant par la valorisation et la législation.

 

4. Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration

Les élèves acquièrent les compétences pour appliquer à leur unité de production de services la politique générale de l’entreprise. Ils sauront respecter la législation, exercer une mission de contrôle qualité et mettre en place des outils d’évaluation technique et économique.



5. Projet d’entrepreneuriat en hôtellerie-restauration

Les élèves s’investissent dans un projet entrepreneurial. IIs apprendront à conceptualiser le projet, à le chiffrer, à déterminer les risques selon la forme juridique choisie.

 

6. Compétences générales

Ce dernier bloc d’enseignements est consacré à la culture générale, à l’expression orale et écrite et à l’apprentissage deux langues étrangères

Bloc facultatif : 3ème LVE.

 

Deuxième année

L’enseignement des 6 blocs de première année est proposé en deuxième année en axant le savoir sur la spécificité de l’option choisie : Management d’unité de production culinaire.

 

Stage

Une période en entreprise de 16 semaines est imposée dans le cursus de formation.

EXAMEN

L’acquisition des connaissances est évaluée en continu par des épreuves écrites et/ou orales durant la première année du BTS. La moyenne des notes conditionne le passage en deuxième année.

En fin de deuxième année, les élèves doivent passer différentes épreuves :

 

EXAMEN COEFF
Epreuves Obligatoires
Culture générale 2
Langue vivante étrangère I 4
Management, pilotage et entrepreneuriat en hôtellerie restauration 11
Mercatique des services en hôtellerie restauration 3
Conception et production de services en hôtellerie restauration 15

Quels diplômes sont nécéssaires ?

  • Classe de mise à niveau section de technicien supérieur hôtellerie restauration

  • Bac Pro Commercialisation et services en restauration

  • Bac Pro Cuisine

  • Bac techno Hôtellerie

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BTS Management en hôtellerie restauration option B : management d’unité de production culinaire.

Débouchés

Le BTS hôtellerie-restauration option B permet d’accéder à des postes dans des hôtels, des restaurants, industries agro alimentaires…

Cuisinier ou second de cuisine

Gérant de restauration collective

Maître d'hôtel

-  Chef de partie ou demi-chef de partie

 Après quelques années d’expérience, ils pourront briguer des postes d’encadrement ou de direction :

 - Chef de cuisine

- Responsable de production

- Directeur adjoint

- Directeur de restaurant

  • Gouvernante

  • Cuisinier

  • Directeur de Restaurant

  • Gérant de Restauration Collective

  • Maître d'Hôtel

  • Commis de Cuisine

  • Chef cuisinier

  • Chef de cuisine

  • Yield Manager

  • Directeur de spa

  • Directeur de salle

  • Traiteur organisateur de réceptions

  • Employé d'hôtel

  • Gérant de casino

  • Food designer

  • Assistant chef de réception

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BTS Management en hôtellerie restauration option B : management d’unité de production culinaire.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BTS Management en hôtellerie restauration option B : management d’unité de production culinaire.

    Quelle formation après ?

    Le BTS Management en hôtellerie restauration (MHR) option B : management d’unité de production culinaire a été conçu pour permettre aux titulaires de s’investir immédiatement sur le marché de l’emploi.

    Mais les diplômés souhaitant prolonger leurs études et ayant un excellent dossier peuvent s’orienter vers une licence professionnelle (bac+3) :

    - Licence pro hôtellerie et tourisme spécialité management d'une unité de restauration à thème

    - Licence pro hôtellerie et tourisme spécialité métiers des arts culinaires et des arts de la table

    - Licence pro métiers des arts culinaires et des arts de la table
    • BP Cuisinier

    • BP Sommelier

    • Licence Tourisme

    • Licence pro Gestion Touristique et Hôtelière

    • Bachelor Tourisme

    • Bachelor de Gestion Hôtelière

    • Bachelor Tourisme International

    • Bachelor Tourisme Hôtellerie

    • Licence pro Tourisme

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme BTS MHR option B ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.