Le pâtissier ou la pâtissière est un artiste culinaire par excellence. Il ou elle confectionne gourmandises de tous les genres : gâteaux, viennoiseries, tartes, petits fours et délicieux biscuits, pour le plaisir des yeux et du palais. Il s'agit d'une profession qui mêle les compétences créatives et artistiques avec le savoir-faire culinaire.
Si ce métier vous fait rêver, voici tout ce que vous devez savoir à son sujet…
Vidéo de présentation du métier
Que fait un Pâtissier ?
Si certaines de ses créations peuvent être des créations salées, c'est bien dans le sucré qu'on rencontre le plus souvent un pâtissier. Son métier consiste à créer gâteaux, apéritifs sucrés et salés, chocolat, confiseries, petits fours tout en veillant à l'esthétique des produits. Il peut jouer en même temps les rôles du glacier, de chocolatier ou de traiteur.
Le pâtissier conçoit notamment des décors en sucre et en chocolat pour surmonter ses créations. Il prépare la pâte et les garnitures, choisit le type de cuisson le plus adapté et fait les décorations. ll faut savoir que l'aspect visuel des pâtisseries et des chocolats est très important, car l'achat d'une pâtisserie est avant tout motivé par la gourmandise... Le pâtissier est donc un véritable artiste culinaire.
Les produits qu'il travaille dépendent beaucoup de la spécialisation qu'il a choisie. En fait, un pâtissier peut avoir d'autres appellations, comme boulanger-pâtissier, pâtissier-chocolatier, pâtissier-confiseur...
Qualités pour être Pâtissier
Comme nous l'avons dit plus haut, il s'agit d'un métier doté d'une forte composante artistique. Un sens esthétique et de la créativité sont donc indissociables de cette activité, mais ce n'est pas tout.
La pâtisserie ne souffre pas l'imprécision. Tout doit être calculé au gramme près. Le pâtissier doit donc être très rigoureux et concentré lorsqu'il suit une recette : dosage, cuisson, repos... rien ne doit être laissé au hasard. D'autant plus que ce professionnel réalise ses création presque toujours à la main !
Lorsqu'il s'occupe de la décoration de ses pâtisseries, il doit également faire preuve de minutie et de patience, d'autant plus lorsqu'il travaille avec des ornements alimentaires (sucre, chocolat, sauce...). Le pâtissier cherche toujours à innover, pour satisfaire les goûts d'un maximum de clients.
Enfin, l'endurance et l'organisation sont deux qualités indispensables. En effet, le pâtissier se lève très tôt et reste debout toute la journée. De plus, il est amené à gérer la préparation de plusieurs créations différentes et doit donc savoir gérer son temps.
Comment devenir Pâtissier ?
Combien gagne un Pâtissier ?
Un débutant en pâtisserie ne gagne pas plus du SMIC. Toutefois, les plus talentueux verront rapidement leur salaire augmenter.
Généralement, la carrière d'un pâtissier débute en temps qu'apprenti avant d'évoluer sur un poste d'ouvrier. Ce n'est pas la plus haute marche de la profession puisqu'il pourra également prétendre à des postes d'encadrement et de gestion d'équipe, que ce soit en boulangerie-pâtisserie ou en grande surface.
La spécialisation est également possible, par exemple dans la chocolaterie, la confiserie ou encore la glacerie.