Logo

    Chef de fabrication boulangerie pâtisserie

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    supply chain , gestion du personnel , Management , Commerce , Boulangerie-Pâtisserie , Grande distribution , Tourisme

    SALAIRE

    1155 € / mois à 3000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Chef de fabrication boulangerie pâtisserie ?

    Le chef de fabrication boulangerie pâtisserie est responsable d’une équipe au sein d’une boulangerie-pâtisserie industrielle ou en grande surface. La boulangerie-pâtisserie est un secteur qui recrute pour les jeunes, avec plus de 160 000 emplois occupés en France (110 000 salariés, 20 000 apprentis, 30 000 chefs d’entreprise).

    Que fait un Chef de fabrication boulangerie pâtisserie ?

    Dans l’industrie, l'activité de la boulangerie-pâtisserie est organisée en équipes et est parfois postée. Le chef de fabrication boulangerie-pâtisserie est responsable d’un groupe d’une dizaine à une vingtaine de personnes. Il est d’abord chargé de la supervision de la chaîne de fabrication des pains, viennoiseries et autres pâtisseries.

    La boulangerie pouvant aussi se livrer à la fabrication de glaces ou sorbets, de chocolats ou de produits « traiteur ». Ce professionnel surveille la mise en œuvre d’équipements mécanisés (pétrin, machines à foncer les tartes, machines à napper...), ainsi que des techniques de surgélation.

    Lui incombe aussi le recrutement, l’animation et l’évaluation de son équipe, ainsi que des tâches de comptabilité et de gestion liées à l’atelier de production. Avec l’expérience, il peut devenir chef de rayon en grande surface ou chef d’équipe. Ou encore s’expatrier, le savoir-faire français en boulangerie pâtisserie étant très apprécié à l’international.

    Qualités pour être Chef de fabrication boulangerie pâtisserie

    Le chef de fabrication en boulangerie pâtisserie est d’abord un artisan boulanger pâtissier de formation, rompu aux différentes étapes de la fabrication du pain : le pétrissage, le pointage, la division, la détente, le façonnage, l’apprêt, la cuisson et le défournement. Il a d’ailleurs à son actif au moins cinq années d’expérience, en milieu industriel ou artisanal.

    Créatif, habile de ses mains et passionné, il est doté d’un vrai sens de l’esthétique pour proposer des produits aussi agréables à regarder qu’à goûter. Rigoureux, autonome et organisé, il a aussi de vraies qualités de chef d’équipe.

    Pour faire tourner l’atelier, il maîtrise les connaissances de base en comptabilité-gestion. Résistant physiquement, il ne rechigne pas à se lever au petit matin pour démarrer la fournée, ni à travailler les weekends et jours fériés.

    Données statistiques sur le poste Chef de fabrication boulangerie pâtisserie

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chef de fabrication boulangerie pâtisserie

    Combien gagne un Chef de fabrication boulangerie pâtisserie ?

    Le salaire d’un chef de fabrication boulangerie pâtisserie débutant va de 1 500 à 1 700 euros bruts mensuels.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.