Gérant de Restauration Collective

NIVEAU SCOLAIRE

Bac ou équivalent

SECTEUR D'ACTIVITÉ

gestion d'établissements , service , Cuisine , Comptabilité , Commerce , Restauration , Hôtellerie , budget , Management restauration

SALAIRE

1150 € / mois à 2000 € / mois

Qu'est ce que le métier Gérant de Restauration Collective ?

Mi chef de cuisine, mi gérant d’entreprise, le gérant de restauration collective intervient tout au long de la chaîne, depuis l’office jusqu’à la salle en passant par la cuisine. Une double casquette très recherchée, tant pour les cantines et selfs d’entreprises que pour ceux des écoles, des hôpitaux, des administrations ou des établissements médico-sociaux.

Que fait un Gérant de Restauration Collective ?

Le gérant de restauration collective est chargé d’élaborer des menus équilibrés et de qualité pour un grand nombre de personnes, tout en s'adaptant aux besoins des différents publics. Il dirige l'équipe qui œuvre en cuisine et organise le service, dont il s'assure de la bonne qualité. Il peut même aider pour desservir. Une fois le service achevé, lui incombent les tâches administratives : gestion des stocks et commande des produits nécessaires à la confection des menus, dont il a participé à la conception, main dans la main avec un diététicien.

Le gérant de restauration collective doit également tenir la comptabilité et élaborer un budget annuel, en accord avec le chef d'exploitation. Son défi au quotidien : concilier l’impératif de quantité avec celui de qualité et de rentabilité, avec souvent un budget serré par personne et par repas.

Il organise l’activité de ses troupes, gère les plannings et recrute de nouveaux collaborateurs. Avec l’expérience, il peut diriger des établissements de plus en plus nombreux et/ou importants en chiffre d’affaires et en fréquentation.

Qualités pour être Gérant de Restauration Collective

On l’a vu, la capacité à être aussi à l’aise derrière un fourneau que derrière un bureau est la première qualité du gérant de restauration collective.

Excellent manager, il sait motiver ses équipes, à la fois diplomate, ferme et enthousiaste. Il doit avoir de vraies qualités de gestionnaire pour gérer plannings, stocks et commandes. Ainsi qu’un grand sens de la rigueur pour garder à l'esprit les problématiques d'hygiène et la réglementation, draconiennes dans le secteur. 

Données statistiques sur le poste Gérant de Restauration Collective

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Gérant de Restauration Collective

Combien gagne un Gérant de Restauration Collective ?

Un Gérant de Restauration Collective débutant gagne du SMIC (1 480 euros bruts par mois) à 2 000 euros environ.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.