Que fait un Gérant de Restauration Collective ?
Le gérant de restauration collective est chargé d’élaborer des menus équilibrés et de qualité pour un grand nombre de personnes, tout en s'adaptant aux besoins des différents publics. Il dirige l'équipe qui œuvre en cuisine et organise le service, dont il s'assure de la bonne qualité. Il peut même aider pour desservir. Une fois le service achevé, lui incombent les tâches administratives : gestion des stocks et commande des produits nécessaires à la confection des menus, dont il a participé à la conception, main dans la main avec un diététicien.
Le gérant de restauration collective doit également tenir la comptabilité et élaborer un budget annuel, en accord avec le chef d'exploitation. Son défi au quotidien : concilier l’impératif de quantité avec celui de qualité et de rentabilité, avec souvent un budget serré par personne et par repas.
Il organise l’activité de ses troupes, gère les plannings et recrute de nouveaux collaborateurs. Avec l’expérience, il peut diriger des établissements de plus en plus nombreux et/ou importants en chiffre d’affaires et en fréquentation.
Qualités pour être Gérant de Restauration Collective
On l’a vu, la capacité à être aussi à l’aise derrière un fourneau que derrière un bureau est la première qualité du gérant de restauration collective.
Excellent manager, il sait motiver ses équipes, à la fois diplomate, ferme et enthousiaste. Il doit avoir de vraies qualités de gestionnaire pour gérer plannings, stocks et commandes. Ainsi qu’un grand sens de la rigueur pour garder à l'esprit les problématiques d'hygiène et la réglementation, draconiennes dans le secteur.
Combien gagne un Gérant de Restauration Collective ?
Un Gérant de Restauration Collective débutant gagne du SMIC (1 480 euros bruts par mois) à 2 000 euros environ.