Logo

Bachelor digital

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+3

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Digital

DURÉE

3 années

COMBIEN

1359 ÉCOLES

Pourquoi faire un Bachelor digtal ?

Suivre un Bachelor digital vous permettra de développer les compétences nécessaires pour évoluer dans ce domaine en pleine expansion. Le secteur du digital est varié, et il touche à de nombreux secteurs. Que ce soit en marketing, en développement artistique, en communication ou en économie, le digital est aujourd’hui indispensable. Un Bachelor digital vous offrira rapidement des compétences professionnalisantes qui vont vous permettre d’entrer rapidement dans le monde du travail.

 

Nous verrons sur cette page les objectifs d’un Bachelor en digital, mais aussi le déroulement du programme. Nous parlerons du prix de cette formation et des possibilités qui s’offrent aux étudiants pour la financer, ainsi que des conditions d’accès à un Bachelor de manière générale. Enfin, nous verrons quelles sont les suites possibles après avoir été diplômé d’un Bachelor digital.

 

Qu’est-ce qu’un Bachelor digital ?

 

Un Bachelor digital est une formation de trois ans, qui délivre un diplôme reconnu à l’international de niveau bac+3. Contrairement à la licence, tous les Bachelors ne sont pas reconnus par l’Etat. 

 

Un Bachelor digital donnera aux étudiants 180 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Ces crédits ont pour vocation de simplifier la reconnaissance des études au niveau international. Mis en place par l’Union Européenne en 1988, il est notamment à l’origine du programme ERASMUS, qui octroie la possibilité de suivre ses études à l’étranger. 

 

Aujourd’hui, beaucoup d’étudiants font une partie de leurs études supérieures dans un autre pays pour développer des compétences au niveau international susceptibles d’intéresser différentes entreprises. Pour rappel, une année d’étude post bac octroie 60 crédits ECTS aux étudiants.

 

Pour information, le Bachelor Digital peut être suivi en alternance, à condition de trouver une entreprise qui propose un contrat de professionnalisation ou un contrat de travail à l’étudiant.

L’objectif du cursus

 

L’objectif du cursus Digital dans un Bachelor est de former rapidement les étudiants à être capables d’intégrer le monde professionnel. Contrairement à une licence, où le programme est plus abstrait et plus général, le Bachelor Digital se concentre sur la pratique et la théorie pour donner rapidement aux étudiants les connaissances requises afin de trouver un emploi.

 

Le Bachelor est reconnu internationalement. Son objectif est de former des professionnels capables d’évoluer et d’exercer à l’étranger. Les étudiants pourront aussi choisir une spécialité parmi toutes celles proposées. A titre d’exemple, nous pouvons retrouver le Web Design, la culture générale Web, le développement mobile, le digital en économie gestion et droit, etc.

 

Un Bachelor doit répondre à de nombreux critères :

  • Qualité de l’enseignement
  • Statut et nombre de professeurs ou de chercheurs
  • Partenariats avec des établissements d’autres pays

 

Dans quel établissement suivre cette formation ?

 

Il existe en France de nombreuses écoles spécialisées dans les Bachelors. Le Bachelor digital comporte plusieurs spécialités et il faudra prendre le temps d’étudier tous les cursus proposés car ils peuvent varier d’une école à l’autre. Il faudra donc se diriger vers les écoles privées car l’université ne comporte pas de Bachelor.

 

Exemple d’établissements proposant le cursus :

 

 

Notez qu’il est aussi possible de suivre son Bachelor à l’étranger si vous avez le niveau requis et que votre dossier est accepté. Il est aussi possible de changer d’établissements en cours de route pour intégrer une école partenaire en France ou dans un autre pays.

 

Que faire après un bac+3 digital ?

 

Une fois votre bac+3 digital validé grâce à votre Bachelor, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pourrez poursuivre vos études si vous le souhaitez, en intégrant par exemple un master digital, afin de viser un diplôme de niveau bac+5. Vous pourrez, lors de ce master, approfondir vos connaissances et développer de nouvelles compétences dans une ou plusieurs spécialités.

 

Autrement, vous pouvez de suite envisager d’entrer dans la vie active en trouvant un premier emploi. Voici quelques exemples de métiers :

 

Comment accéder au diplôme Bachelor digital ?

Il faut réunir plusieurs conditions pour espérer intégrer un Bachelor en digital. Il est aussi possible d’accéder à ce cursus directement en deuxième ou en troisième année. Les écoles privées qui proposent un Bachelor Digital imposent la plupart du temps un concours d’entrée aux étudiants. Il faudra préparer au mieux ce concours qui peut aussi comporter une partie d’anglais, car rappelons-le, le Bachelor est un diplôme reconnu à l’international.

 

Pour entrer dans un Bachelor digital, vous devrez :

 

  • Déposer un dossier de candidature
  • Rédiger un CV
  • Une lettre de motivation sera obligatoire et il faudra aussi dans la majeure partie des cas passer un entretien oral avec un jury. Cet entretien aura pour rôle d’évaluer le niveau de l’élève et d’en apprendre plus sur son projet professionnel et académique.

 

Le niveau d’étude requis

 

Il faut obligatoirement avoir obtenu un baccalauréat pour accéder à la première année de Bachelor- en digital. Il est aussi possible d’intégrer le cursus en cours de route :

  • Première année : niveau bac
  • Deuxième année : niveau bac+1 obligatoire (avoir validé une année)
  • Troisième année : niveau bac+2 ou équivalent (BTS ou DUT)

 

Si vous souhaitez intégrer un Bachelor digital en cours de cursus, il est néanmoins nécessaire que vos années précédentes aient un rapport avec le domaine du Digital. En effet, il faut des connaissances solides et des pré-requis car après la première année, le Bachelor digital s’oriente de plus en plus sur la professionnalisation des étudiants.

 

Les qualités à présenter

 

En règle générale, il est nécessaire d’avoir une très bonne maîtrise de l’anglais pour intégrer un Bachelor, et ce, dans n’importe quel domaine. Cette formation a pour but de former des professionnels capables de s’intégrer dans des entreprises qui évoluent dans d’autres pays.

 

Il faudra aussi avoir des qualités et des compétences dans le Web et dans tous les secteurs étroitement liés au digital. Les étudiants devront avoir un minimum de culture Web et devront aussi s’intéresser aux dernières technologies et aux nouveaux moyens de communication.

 

Quel est le programme d’un Bachelor digital ?

 

Le programme d’un Bachelor digital ne sera pas le même en fonction des écoles. Il y aura toutefois des matières communes et des enseignements fondamentaux communs à toutes les formations. C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien choisir son Bachelor digital car chaque établissement sera orienté vers telles ou telles spécialités.

 

Le programme s’étale donc sur trois années consécutives et comporte aussi un stage de professionnalisation en entreprise.

 

Le programme des trois années

 

Lors de leur première année en Bachelor digital, les étudiants vont apprendre les bases du domaine. Les cours théoriques et pratiques vont leur enseigner les notions essentielles à connaître dans le Web et dans le numérique. 

 

C’est au cours de la seconde année que les étudiants pourront se spécialiser dans un domaine en particulier. Notez toutefois que les notions acquises en première seront approfondies au cours de cette seconde année de cursus. Une fois arrivés en troisième année, les étudiants suivront davantage de cours qui auront pour rôle de les préparer à entrer dans la vie active. Des mises en situation et des projets en groupe seront imposés dans le programme du Bachelor.

 

Voici quelques exemples de cours que vous pourrez suivre en Bachelor digital :

 

  • Communication stratégie
  • Culture générale Web
  • Social média
  • Anglais
  • Rédaction Web
  • Économie, gestion et droit
  • Direction artistique
  • Web design
  • Web marketing
  • Culture générale Web

 

Le domaine du digital est en pleine expansion et les entreprises sont toujours à la recherche de profils capables de développer des projets innovants et efficaces dans le digital.

 

Stage

 

Comme dans de nombreux cursus d’étude supérieure, un stage de professionnalisation devra être effectué par les étudiants en Bachelor digital. Ce stage aura pour rôle de donner une première idée du monde réel du travail dans le digital au sein d’une entreprise. C’est aux étudiants qu’il revient de trouver un stage, il faudra donc s’y prendre à l’avance pour ne pas se retrouver sans stage.

 

Alternance

 

Il est possible de suivre son Bachelor Digital en alternance. Cette façon de procéder représente une grande partie des étudiants à l’heure actuelle car elle comporte plusieurs avantages. Pour commencer, le temps passé en entreprise permettra à l’étudiant d’accumuler une expérience professionnelle qui sera très bien vue au moment où il cherchera un premier emploi. D’autre part, c’est un très bon moyen de commencer à se créer un réseau professionnel pour développer des projets communs dans le futur.

 

Enfin, suivre un Bachelor digital en alternance est aussi un très bon moyen de financer une partie des frais à payer pour intégrer une école privée.

 

Quel est le prix d’un Bachelor en digital ?

 

Un Bachelor en digital est une formation qui se suit en école privée, il faudra donc, en plus des frais d’inscription et des frais de concours, payer un prix défini pour chaque année.


 Les tarifs varient en fonction des établissements visés, mais en règle générale, il faut compter entre 5 000 euros et 7000 euros l’année. Une telle formation peut vite revenir chère, renseignez vous auprès des organismes qui proposent des prêts étudiants, ou, comme expliqué ci-dessus, envisagez peut-être de suivre votre formation en alternance.

Quels métiers faire avec un diplôme Bachelor digital ?

Les premiers emplois après le Bachelor digital

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Bachelor digital.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Bachelor digital.

    Que faire après un diplôme Bachelor digital ?

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Ecoles qui forment au diplôme Bachelor digital