Responsable qualité en agroalimentaire

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Agro-alimentaire, alimentation,...
Salaire
1200€ - 2000€ nets/mois

Le responsable qualité est un personnage-clé de l'industrie agroalimentaire. Sa mission ? Contrôler l’ensemble de la chaîne de fabrication d'un produit alimentaire afin de garantir la sécurité des aliments consommés. Le secteur qualité ayant le vent en poupe dans les entreprises, les  opportunités d’embauche sont nombreuses.

Fonctions

Après avoir établi un état des lieux de la chaîne de production de son entreprise (PME ou grand groupe), le responsable qualité en agroalimentaire fixe des objectifs d’amélioration et rédige le manuel qualité. Cette « bible », qui vise à maîtriser la qualité du produit tout au long de la chaîne, est distribuée dans tous les services. Elle contient l’ensemble des procédures à respecter par tous les acteurs concernés (services internes, fournisseurs, sous-traitants…).

Autant de recommandations susceptibles de modifier l'organisation de la chaîne de travail. Puis il pilote les analyses des produits fabriqués et valide leur conformité par rapport au cahier des charges des clients et aux normes réglementaires. Représentant de la société auprès des clients, des fournisseurs et des organismes de contrôle et de normalisation, il assure une veille réglementaire et technologique pour l’entreprise.

Il revêt aussi une casquette de formateur, animant ou supervisant des séminaires de sensibilisation auprès des salariés. Avec l’expérience, ce professionnel peut évoluer vers des fonctions de management (directeur qualité) et d'expertise (audit interne).

Qualités

Des matières premières aux produits finis, le responsable qualité en agroalimentaire doit maîtriser tous les procédés de fabrication. Il doit être incollable sur la réglementation touchant à son secteur d’activité et jongler avec l'informatique et l'anglais. Rigueur, méthode et capacités d’analyse sont doublées d’un excellent relationnel et d’une forte adaptabilité, afin de sensibiliser, chacun à sa manière, direction, salariés, clients, fournisseurs et organismes officiels.

 

Diplômes nécessaires

Après un bac S, STI2D ou STL, on peut s’orienter, au niveau bac+2, vers un BTS (Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries, par exemple), un BTSA (Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques) ou un DUT (Qualité logistique industrielle et organisation, Industries alimentaires et biologiques…).

Au niveau bac+3, on peut rejoindre plusieurs licences pro du domaine des industries agroalimentaires spécialisées en Management qualité-sécurité-environnement ou en Risques industriels. Cursus que l’on peut poursuivre, au niveau bac+5, par un master pro en Gestion de la qualité, Hygiène-sécurité-environnement ou Procédés industriels.

Autre voie possible : celle des écoles d’ingénieurs, comme l’École nationale d’ingénieurs des techniques des industries agricoles et agroalimentaire (ENITIAA).

 

Salaire Responsable qualité en agroalimentaire

Un Responsable Qualité en Agroalimentaire débutant gagne environ 2 500 euros bruts par mois.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Responsable qualité en agroalimentaire ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui