Logo

    Spécialiste assurance qualité

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Industrie , Contrôle , Production , qualité

    SALAIRE

    2200 € / mois à 4500 € / mois

    Qu'est ce que le métier Spécialiste assurance qualité ?

    Dans l’industrie, la qualité de la production et donc du produit finalisé est primordiale. 

    Un manquement et les conséquences peuvent être catastrophiques. 

    Pour éviter cet écueil, une entreprise doit se prémunir d’un plan d’action assurance qualité. 
    Pour le mener à bien elle va s’appuyer sur les compétences d’un responsable, d’un spécialiste assurance qualité

    C’est lui qui va participer à l’élaboration de la politique relative à la qualité et être garant de son application. Un métier incontournable dans le domaine industriel. 

    Que fait un Spécialiste assurance qualité ?

    Le spécialiste assurance qualité, appelé également responsable assurance qualité, a en charge la coordination et le contrôle de la qualité afin de prévenir tout risque, toute anomalie. C’est lui qui élabore les procédures garantissant la qualité des produits, que cela soit au niveau des matières premières comme du processus de fabrication.

    
Sa fonction principale est de faire en sorte que la production, à travers ses référentiels touchant à l’organisation, aux systèmes, aux outils, aux process, aux produits et aux services, soit conforme à la législation et aux normes Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE). Ainsi ce professionnel élabore une démarche qualité au sein de son entreprise. Il va tout analyser, tout scruter dans les moindres détails pour établir une conformité avec la législation en vigueur. Son objectif est d’obtenir et/ou de maintenir une certification ISO. 

    Le spécialiste assurance qualité est un généraliste dans son approche professionnelle mais il se spécialise et s’adapte à la spécificité de son employeur et de son domaine de production (pharmaceutique, agroalimentaire, cosmétique…). 

    En relation constante avec tous les services qui structurent l’entreprise, il va déléguer, impulser, sensibiliser, former tous les acteurs concernés. À chaque étape de production, il applique la même rigueur, la même attention. 

    Il veille à ce que le produit fini soit conforme au cahier des charges. Il est également missionné pour contrôler la qualité des fournisseurs. Ses recommandations doivent être suivies et ces dernières peuvent, parfois, apporter des changements dans l’organisation interne. « Nul n’est censé ignorer la loi » est sa maxime et il l’impose à tous. 

    Selon la taille de son employeur, il peut manager une équipe de techniciens qualité ou d’assistants qualité. Ainsi il fait un état des lieux, propose des corrections, des rectificatifs, définit les procédures à suivre et fait en sorte que tout cela soit maintenu dans la durée. Son travail est donc toujours renouvelé. 

    Si la législation évolue, il doit adapter ses mesures pour y répondre. Un métier à responsabilités importantes qui réclame de nombreuses qualités.

    Qualités pour être Spécialiste assurance qualité

    La communication, la diplomatie, la force de persuasion, la capacité à exercer son autorité et à s’adapter à différents interlocuteurs (direction, cadre, employé, ouvrier…) tout ce qui touche au relationnel est primordial pour bien exercer cette profession. Atteindre un niveau de qualité amène parfois certains bouleversements dans les habitudes professionnelles. 

    Une rigueur sans faille est également de mise. Ce professionnel a un objectif : produire aux normes, être conforme à la législation. Pour cela rien n’est laissé au hasard. 

    L’esprit d’analyse et de synthèse est également primordial, tout comme le sens de l’observation. Autonome, il sait prendre des initiatives et des décisions. 

    La législation et les normes qualitatives évoluant rapidement, il se montre curieux, ouvert d’esprit et sait exercer une veille pour se tenir informer. Ce professionnel joue un rôle majeur dans une entreprise.

    Données statistiques sur le poste Spécialiste assurance qualité

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Spécialiste assurance qualité

    Combien gagne un Spécialiste assurance qualité ?

    Le salaire dépend du diplôme, de la fonction, de la taille de l’employeur.

    Impossible alors de donner des indications sur le salaire. 

    Mais dans une grande entreprise, avec un statut cadre, un débutant démarre sa carrière avec un salaire brut approchant les 36 000 euros annuels.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.