Logo

    Viticulteur

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    viticulture , Agriculture

    SALAIRE

    1150 € / mois à 2000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Viticulteur ?

    Agriculteur spécialisé, le viticulteur cultive la vigne, récolte le raisin, fabrique, puis conditionne et vend le vin. Sa mission ? Sélectionner les meilleurs cépages et terroirs, afin d’obtenir les meilleur crus possible.

    Que fait un Viticulteur ?

    Selon la taille de l’exploitation, le viticulteur est selon les cas, ouvrier viticole, technicien de la vigne et/ou propriétaire exploitant. Au fil des saisons, il entretient les vignes (taille, effeuillage, traite, palissage, coupe des bourgeons...). Il participe aux vendanges et/ou les supervise, à la main ou de manière motorisée. Il calibre, trie et conditionne la récolte.

    Une fois le raisin récolté, il le presse et transforme le jus en alcool (vinification), par fermentation et distillation, réalisant parfois des mélanges entre les cépages pour obtenir le vin souhaité (assemblage). Le vin est ensuite stocké dans des fûts ou des cuves un certain nombre de mois ou d’année, puis embouteillé. Dernière étape : la commercialisation du vin vers une cave coopérative, un vigneron ou un négociant.

    Lorsqu’il dirige l’exploitation, il s’occupe aussi de tâches administratives (comptabilité, relations commerciales, traitement des factures ou des commandes). Il peut aussi accueillir les clients et promouvoir son vin dans les foires et salons.

    Qualités pour être Viticulteur

    Le viticulteur doit faire montre de connaissances pointues en agronomie, en connaissance des sols et en climatologie. Un sens aigu de l’observation est de mise pour détecter les plants malades ou apprécier la qualité d'un sol. Patient et perfectionniste, rigoureux et organisé, il est incollable sur la réglementation.

    C’est aussi un bon gestionnaire. Dans un environnement très international, la maîtrise d’une langue étrangère est un plus. Par ailleurs, ce métier physique, d’un rythme annuel très irrégulier et s’effectuant essentiellement en extérieur, nécessite une constitution solide. Mais aussi une bonne résistance au stress, car la viticulture reste tributaire des conditions climatiques, des maladies de la vigne ou des fluctuations des marchés.

    Données statistiques sur le poste Viticulteur

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Viticulteur

    Combien gagne un Viticulteur ?

    Un Viticulteur débutant gagne le SMIC (1 480 euros bruts mensuels), un chef de culture débutant 2 300 euros environ.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.