Logo

    Conducteur de ligne de production alimentaire

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Automatisme , Agroalimentaire , Industrie , Contrôle , Production , qualité

    SALAIRE

    1150 € / mois à 1800 € / mois

    Qu'est ce que le métier Conducteur de ligne de production alimentaire ?

    Au sein d’entreprises agroalimentaires, le conducteur de ligne de production (également appelé conducteur de ligne de machine de fabrication ou de conditionnement) est responsable de l’ensemble d’une ligne composée de machines automatisées.

    Sous la responsabilité du chef d’atelier, il anime une équipe d’opérateurs et de conducteurs, avec en charge une tâche spécifique (cuisson, refroidissement, mise en barquettes, découpage des aliments…).

    Le secteur offre de nombreux débouchés pour les jeunes.

    Que fait un Conducteur de ligne de production alimentaire ?

    Avant chaque mise en route, le conducteur de ligne de production alimentaire contrôle l’approvisionnement en matières premières. Sous la responsabilité du chef d’atelier,  il programme les machines, dans lesquelles il entre les consignes de production à respecter (cadences, quantités, normes de qualité...) ainsi que l’ensemble des données de fabrication (température, débit...).

    Il surveille de près le déroulement des opérations, via un écran de contrôle et des compteurs. Il coordonne l'activité des opérateurs et vérifie la qualité des produits du début à la fin de la chaîne, en effectuant des tests d’hygiène. Lui incombent également l’entretien courant et la maintenance de premier niveau des machines.

    Avec l’expérience, cet ouvrier qualifié peut évoluer vers le poste de chef d'équipe ou de responsable de production.

    Qualités pour être Conducteur de ligne de production alimentaire

    Le conducteur de ligne de production alimentaire a d’abord une totale maîtrise du process industriel : matières premières, produits, adjuvants, techniques de mise en œuvre... Il connaît et respecte scrupuleusement les normes d'hygiène et de qualité imposées par le secteur.

    Pour programmer et manipuler les machines, il doit avoir de solides notions de mécanique. Pour suivre les cadences et parer aux imprévus, il doit se montrer vigilant, rigoureux et réactif. Face à des conditions de travail parfois difficiles (station debout prolongée, bruit, horaires décalés…), une bonne résistance physique est de mise.

    L’animation de son équipe d'opérateurs de fabrication, tout comme les interactions fréquentes avec ses collègues de l'atelier ou d'autres services, implique sens du contact, pédagogie et autorité. 

    Données statistiques sur le poste Conducteur de ligne de production alimentaire

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Conducteur de ligne de production alimentaire

    Combien gagne un Conducteur de ligne de production alimentaire ?

    Un conducteur de ligne de production alimentaire débutant gagne le SMIC (1 480 euros bruts par mois). Des émoluments qui peuvent monter à 2 000 euros bruts avec l’expérience.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.