Logo

    Maraîcher

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Vente , Productions végétales , Agriculture , Commerce

    SALAIRE

    1100 € / mois à 1450 € / mois

    Qu'est ce que le métier Maraîcher ?

    Le maraîcher cultive des légumes et des plantes (comestibles, aromatiques, médicinales ou ornementales), en plein air ou sous abri, en vue de leur commercialisation (grossiste, hypermarché ou consommateur). Il se charge de tout ou partie des tâches liées à la production, à la mise en place des installations et à l'entretien du matériel et des locaux. 

    Que fait un Maraîcher ?

    Le maraîcher peut travailler comme salarié d’une entreprise maraîchère ou comme indépendant, au sein d’une coopérative agricole. Les tâches varient suivant les plantes cultivées, la région, le matériel utilisé et les saisons. Au printemps, le maraîcher prépare les sols en extérieur ou les supports de culture en serres. Puis il sème des graines et repique les jeunes plants.

    Il arrose ou irrigue les plantes et les nourrit avec des engrais, naturels ou non. Il les protège contre les parasites, là encore de manière naturelle on en utilisant des pesticides, mais toujours en respectant la réglementation européenne en matière environnementale et alimentaire.

    Il veille au quotidien sur la croissance et la bonne santé de ses plantes. Dernière phase : la récolte des plantes et légumes, leur préparation et leur conditionnement pour la vente. Le maraîcher est parfois amené aussi à gérer le travail des ouvriers agricoles, ainsi que la gestion administrative et financière de l’exploitation. Avec l’expérience, il pourra devenir chef d'équipe ou prendre la tête de sa propre exploitation.

    Qualités pour être Maraîcher

    Le maraîcher doit aimer la terre et le travail manuel, ainsi que l’activité en extérieur. Il est familier des techniques de culture, de la biologie et de la physiologie végétales. Il sait conduire des engins agricoles et utiliser l'outil informatique.

    Observateur, patient et doté de bon sens, il doit être rigoureux et organisé, mais aussi pragmatique et réactif pour savoir s’adapter aux conditions climatiques. Pour gérer au mieux ses relations avec ses fournisseurs, ses ouvriers et ses clients, le sens du contact s’impose. Le travail étant souvent pénible physiquement, il doit être en bonne santé.

    Enfin, la flexibilité horaire étant souvent de mise, il doit être disponible.

    Données statistiques sur le poste Maraîcher

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Maraîcher

    Combien gagne un Maraîcher ?

    Un maraîcher débutant touche le SMIC (1 445 euros bruts mensuels).

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.