Licence pro industries agroalimentaires

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Informatique

    DURÉE

    1 an

    COMBIEN

    2 ÉCOLES

    Qu'est ce que le diplôme Licence pro industries agroalimentaires ?

    La Licence pro industries agroalimentaires a pour objectif de former des spécialistes du domaine Alimentaire à travers l’utilisation d’additifs et auxiliaires technologiques. Les titulaires de ce diplôme maîtriseront les problématiques liées à la formulation des additifs zoologiques dans les divers procédés de transformation alimentaire. Cette formation est conçue pour répondre aux besoins des fournisseurs d’additifs, de nutraceutiques et de produits alimentaires intermédiaires (PAI).

    Comment accéder au diplôme Licence pro industries agroalimentaires ?

    • Comment intégrer cette Licence Pro Industrie Agroalimentaire ?
    Pour s’inscrire à cette Licence, les candidats devront être titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 dans un domaine technique ou scientifique : L2, BTS, BTSA, DUT…
    L’admission se fait sur dossier et à travers un entretien avec le commission pédagogique.

    Programme du diplôme Licence pro industries agroalimentaires

    La formation complète dure 10 mois (soit 1400 heures) et comporte 11 unités d’enseignement, un projet tuteuré et un stage en entreprise de 4 mois.


    UE1 Techniques d'analyse (65h) : Techniques de séparation, d'identification, de contrôle qualité - Analyse sensorielle.


    UE2 Qualité et sécurité (30h) : Sensibiliser à l'importance de la démarche qualité en entreprise - Identification des exigences qualité, maîtrise des outils, analyse d'un processus - Développer un esprit "d'analyse-prévention", repérer les situations à risque - Connaître les réflexes de sécurité.


    UE3 Économie, marketing, outils d'aide à la professionnalisation (110h) : Économie, marketing, contexte économique et marché des additifs alimentaires - Maîtrise d'une langue étrangère (anglais) - Informatique et internet (Validation du certificat C2i niveau 1) - Expression et communication, sensibilisation au monde du travail - Aide à l'insertion professionnelle (BUIIO, APECITA, DRH).


    UE4 Additifs alimentaires (65h) : Rappels de rhéologie et de microbiologie industrielle - Aspects législatifs (organismes, demandes d'autorisation, étiquetage) - Classification (additifs alimentaires et auxiliaires technologiques) - Agents de texture (gélifiants, épaississants, émulsifiants, stabilisants) - Arômes (structure, propriétés, extraction, voies de formation des composés d'arôme).


    UE5 Chimie des ingrédients et additifs alimentaires (80h) : Bases de chimie organique - Colorants, édulcorants, agents conservateurs, antioxygène, dépresseurs de l'activité de l'eau - Additifs à finalité nutritionnelle.


    UE6 Physiologie, toxicologie et législation (30h) Durée des cours : Savoir évaluer l'impact physiologique de la consommation des additifs - Aspects nutritionnels - Identification, prévention et maîtrise des risques toxicologiques.

    UE7 Formulations industrielles et auxiliaires technologiques (60h) : Maîtrise des procédés de formulation, plans d'expériences factoriels - Auxiliaires technologiques (description et applications).

    UE8 Procédés de fabrication agro-alimentaires (60h) : Maîtrise des technologies de production, de transformation et de conservation des produits alimentaires - Mise en application semi-industrielle (Centre de transfert de technologie).


    UE9 Mise en œuvre des additifs (60h) : Être capable de mettre en œuvre les additifs alimentaires en maîtrisant leurs contraintes d'utilisation - Travaux pratiques (action sur la conservation, amélioration de la qualité organoleptique...) - Mise en situation réelle (Plateforme de Technologie Alimentaire).


    UE10 Aliments fonctionnels (30h) : Comprendre le rôle des aliments fonctionnels ou nutraceutiques sur la santé - Connaître la législation et les allégations autorisées pour le marketing.


    UE11 Unité libre au choix.


    UE12 Projet tuteuré et stage en entreprise (200h) : Répondre à une problématique déterminée par un partenaire industriel - Travail en équipe, suivi assuré par un tuteur universitaire et un industriel.

    UE13 Stage - Formation en entreprise (600h)

     

    La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois : une moyenne égale ou supérieur à 10 sur 20 pour les UE de 1 à 11 et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble constitué du projet tuteuré (UE 12)et du stage (UE 13). Le stage et le projet tuteuré font l'objet d'un écrit et d'une soutenance.

    Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Licence pro industries agroalimentaires ?

    Quelles compétences sont développées avec un diplôme Licence pro industries agroalimentaires ?

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence pro industries agroalimentaires.

    Quels métiers faire avec un diplôme Licence pro industries agroalimentaires ?

    • Quels sont les débouchés de la Licence Pro Industrie Agroalimentaire ?
    Les titulaires de cette licence pourront travailler dans les secteurs de l’agro-alimentaire, de la pharmaceutique, de la cosmétique…

    Ils pourront exercer de nombreux métiers :
    • Métiers de la Production : technicien de production, chef d'atelier, de production, de fabrication, technicien application produits.
    • Métiers du Contrôle qualité : assistant qualité, qualiticien, technicien contrôle qualité, technicien contrôle et analyse.
    • Métiers de la Recherche développement : technicien, assistant ingénieur, en développement produit, formulation, analyse sensorielle

    Les premiers emplois après le Licence pro industries agroalimentaires

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence pro industries agroalimentaires.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence pro industries agroalimentaires.

      Que faire après un diplôme Licence pro industries agroalimentaires ?

      Si cette licence donne de vraies opportunités d’emploi, des poursuites d’études sont envisageables pour les étudiants ayant un excellent dossier. Ils pourront alors s’orienter vers un Master sciences des aliments 

      Poursuites d'études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Ecoles qui forment au diplôme Licence pro industries agroalimentaires

      IFRIA Ouest - Quimper

      Finistère

      29000

      FMS - L'école de commerce du Food Business

      Paris

      75015