Que fait un Ingénieur en agroalimentaire ?
Le titre d’ingénieur en agroalimentaire cache en réalité une multitude de missions et d’emplois à proprement parler. L’une des missions de l’ingénieur agroalimentaire sera de concevoir de nouveaux produits au sein du département de recherche et développement. Ensuite, il faut s’atteler à la conception du produit en respectant les normes de sécurités et les contraintes de budget.
En parallèle, il faudra également veiller à la sélection des différents fournisseurs et à la négociation d’un prix intéressant. Côté marketing, il faut mettre en place la stratégie de développement du produit et de l’entreprise.
Qualités pour être Ingénieur en agroalimentaire
L’ingénieur agroalimentaire doit avoir un excellent relationnel et un bon sens du contact puisqu’il sera amené à multiplier les interlocuteurs que ce soit les fournisseurs avec qui il devra négocier, ou les différentes équipes de la chaîne de production.
Il devra faire preuve d’innovation et de créativité pour inventer de nouveaux produits régulièrement. Enfin, il devra prendre de nombreuses responsabilités, que ce soit dans le management des équipes, ou la qualité des produits créés.
Combien gagne un Ingénieur en agroalimentaire ?
Un ingénieur agroalimentaire débutant commencera son activité avec environ 3000€ brut par mois. Après quelques années d’expérience, il pourra prétendre à un salaire entre 4500 et 8000€ brut par mois.