DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation - DUT QLIO

Niveau scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

qualité

Durée

2 années

Combien

26 ÉCOLES

Le DUT Qualité, logistique industrielle et organisation est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel ou d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former des techniciens supérieurs en spécialisés dans la gestion des flux, la qualité et l’organisation d’activités de production. La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules de culture générale (communication, langues étrangères, économie, comptabilité...) et techniques (introduction à la gestion des flux, introduction à la qualité, caractéristiques et maintenance des moyens,...). L’étudiant doit choisir l’une des deux options obligatoires : organisation et gestion des flux ou métrologie et gestion de la qualité. Chaque année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 3 semaines la première année, et 9 semaines la seconde.

Ce diplôme est censé être remplacé par le nouveau diplôme de niveau Bac+3 : BUT QLIO

Accès à la formation

Etre titulaire d’un baccalauréat généraliste, technologique ou professionnel ou faire une VAE (validation des acquis de l’expérience ou études personnelles). Les titulaires des bacs S et STI2D sont les plus représentés dans cette formation.

Débouchés

Le DUT Qualité, logistique industrielle et organisation permet de prendre des postes de techniciens supérieurs du type gestionnaire, responsable de site, coordinateur d’activités. A l’issue de la formation, l’étudiant est capable : - d'assurer des activités de pilotage de processus de production - mesurer l'activité et ses performances - concourir à l'amélioration continue de l'activité Il est indispensable d’aimer travailler en équipe, avoir le goût des chiffres, être curieux des nouvelles technologies dans les domaines de la logistique et du transport et maîtriser au minimum, une langue étrangère pour réussir sur les postes qui embauchent en majorité les étudiants titulaires de ce diplôme.
  • Responsable qualité en agroalimentaire

  • Logisticien

  • Responsable d'Ordonnancement

  • Qualiticien

  • Technicien qualité

  • Directeur de la qualité

  • Responsable d’agence transports logistique

  • Inspecteur en raffinerie

  • Technicien en hydraulique pneumatique

  • Technicien industries de process

  • Gestionnaire de flux reverse logistic

  • Technicien qualité, contrôle et mesure

  • Adjoint service qualité

Premiers emplois

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation - DUT QLIO.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation - DUT QLIO.

    Quelle formation après ?

    Formations possibles à l’université : - Licence en sciences de la matière, sciences et technologie, - licence professionnelle gestion de la production industrielle spécialité coordinateur de projets en systèmes d’information - licence professionnelle logistique - Formation bac+3 de responsable logistique ou responsable du transport multimodal et activités associées
    • Diplôme d'Ingénieur du Centre des Études Supérieures Industrielles

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme