Ingénieur qualité agroalimentaire

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    supply chain , Agroalimentaire , Commerce , Industrie , Contrôle , Production , qualité

    SALAIRE

    1600 € / mois à 2700 € / mois

    Qu'est ce que le métier Ingénieur qualité agroalimentaire ?

    L'ingénieur qualité agroalimentaire est chargé d'initier et de mettre en œuvre les procédures de suivi et de contrôle qualité au sein de l'unité de production agroalimentaire.
     
    Il peut aussi être appelé :
     
    • Responsable qualité
    • Responsable assurance qualité
    • Responsable qualité environnement
     
    Le poste varie selon la taille de l'entreprise et de sa dimension internationale :
     
    Dans les grandes entreprises, l'ingénieur qualité agroalimentaire a généralement une fonction très fonctionnelle, il impulse et détermine la politique qualité sur un site ou sur plusieurs unités de production.
    Dans une PME, il exerce des activités plus opérationnelles en lien direct avec la production.
     
    Il peut travailler au sein de plusieurs structures, des grandes entreprises, des coopératives ou des PMI importantes.

    Que fait un Ingénieur qualité agroalimentaire ?

    Il met en place, accompagne et suit les procédures qualité en vue d'obtenir la certification ISO dans les entités dont il a la charge. Il organise les actions de sensibilisation au problème de qualité, anime l'écriture des normes et réalise la rédaction des manuels qualité. Il organise des audits internes et les audits fournisseurs.
     
    Il optimise le système qualité en fonction des contraintes de l'entreprise et applique les méthodes d'analyse des risques HCCP spécifiques à l'agroalimentaire. Il suit les nouvelles réglementations du secteur et effectue des veilles documentaires sur l'agroalimentaire.
     
    Il participe et échange avec des groupes de travail d'ingénieurs qualité, les services vétérinaires, les services de répression des fraudes etc. Il rédige les cahiers des charges, négocie les améliorations techniques et humaines en interne, effectue ces améliorations, et gère les relations avec les clients.
     
    Il contrôle les indicateurs de conformité des produits, communique une synthèse hebdomadaire de la qualité du processus de fabrication, analyse les écarts entre les prévisions et les résultats constatés et tire des éventuelles conclusions sur des investissements possibles ou améliorations humaines et techniques nécessaires.

    Qualités pour être Ingénieur qualité agroalimentaire

    L'ingénieur qualité agroalimentaire possède de bonnes connaissances techniques dans le process, le produit et ses composantes ainsi qu'en microbiologie, chimie, biochimie et bactériologie alimentaire.
     
    Il maîtrise les outils informatiques, les outils de base de données, les tableurs et les ERP. Il peut s'avérer utile de parler anglais, notamment au sein d'une entreprise à dimension internationale où il devra échanger avec des fournisseurs ou des acheteurs étrangers.
     
    C'est une personne qui dispose de bonnes capacités relationnelles et des aptitudes pour la négociation et l'arbitrage. Il est rigoureux et précis, avec un esprit d'analyse et et de synthèse développé.
     
    Enfin, c'est une personne à l'écoute, pédagogue et réactive.

    Données statistiques sur le poste Ingénieur qualité agroalimentaire

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Ingénieur qualité agroalimentaire

    Combien gagne un Ingénieur qualité agroalimentaire ?

    Un jeune diplômé peut espérer en moyenne gagner entre 25 000 et 30 000 euros bruts par an, et jusqu'à 42 000 euros bruts par an pour un jeune cadre.
     
    C'est un poste qui est ouvert à des débutants, deux ans d'expérience minimum peuvent-être requis lorsque des activités de management sont associées au poste.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.