Logo

    Qualiticien

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Industrie , Production , qualité

    SALAIRE

    1150 € / mois à 2100 € / mois

    Qu'est ce que le métier Qualiticien ?

    Sur un marché concurrentiel, la mise en place en leur sein d’une démarche qualité est décisive pour permettre aux entreprises de rester compétitives et crédibles. Mission du qualiticien : garantir la qualité des produits fabriqués et des services proposés par son entreprise, de leur conception à leur commercialisation.

    Que fait un Qualiticien ?

    On trouve des qualiticiens dans la plupart des entreprises, de tous secteurs et de toutes tailles, ainsi dans les cabinets d’audit, les organismes de certification et les sociétés de conseil en organisation. Ce professionnel travaille en lien étroit avec la direction et tous les responsables opérationnels (recherche-développement, méthodes, production…).  A chaque étape du processus industriel, le qualiticien met en œuvre des procédures assurant qualité et conformité des produits aux normes.

    Si besoin, il élabore des opérations correctives ou préventives et propose des solutions aux services concernés. Puis il valide la conformité du produit fini au cahier des charges, aux normes et aux réglementations. Chargé de sensibiliser le personnel aux problématiques de qualité, d’hygiène et de sécurité, le qualiticien occupe également une fonction de pédagogue.

    Enfin, il est l’interface avec l’administration, en cas de suspicion de dysfonctionnement ou de fraude, ainsi qu’avec les clients (suivi des réclamations). Avec l’expérience, il peut devenir responsable de la planification de la production ou auditeur auprès de la direction.

    Qualités pour être Qualiticien

    Le qualiticien doit d'abord être un spécialiste de son domaine technique et connaître parfaitement les mécanismes de son entreprise. Il doit maîtriser les outils de la qualité (statistiques, techniques de mesure, réglementations, normes).

    Rigoureux et méthodique, il dispose de solides capacités d'analyse. Qualités relationnelles et de communication (orale et écrite), mais aussi persévérance, s’imposent pour sensibiliser le personnel à la nécessité de faire évoluer ses pratiques, ce qui ne coule pas toujours de source !

    Enfin, amené à se déplacer fréquemment (sites de production, zones d'expédition, service après-vente…), il doit se montrer disponible.

    Données statistiques sur le poste Qualiticien

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Qualiticien

    Combien gagne un Qualiticien ?

    Un Qualiticien débutant touche entre le SMIC (1 445 euros bruts mensuels) et 2 400 euros.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.