Logo

    Ingénieur devis et estimation

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Industrie , ingénierie industrielle , Contrôle , Production , qualité

    SALAIRE

    2200 € / mois à 5100 € / mois

    Qu'est ce que le métier Ingénieur devis et estimation ?

    L'ingénieur devis et estimation a pour fonction d'assurer le suivi et le contrôle de l'ensemble des coûts sur un projet. Il est en charge d'assurer la conformité du projet aux caractéristiques techniques et commerciales annoncées lors de la proposition.
     
    Il peut aussi être appelé :
    • Ingénieur avant-vente
    • Ingénieur estimation
    • Ingénieur planning
    • Ingénieur études de prix
    • Ingénieur responsable devis
    • Ingénieur estimation des coûts 
    Il peut exercer dans différentes structures, le métier s'adapte selon l'employeur :
     
    Dans des bureaux d'études indépendants spécialisés dans un ou plusieurs domaines d’activités ou dans des sociétés de conseil et d'ingénierie industrielle
     
    Il n'intervient pas directement sur les phases de mise en œuvre, il est davantage centré sur l'analyse des besoins techniques du client et sur le chiffrage de l'offre.
     
    Dans des grandes et petites entreprises du secteur privé dans tous les secteurs types : informatique, technologies de l'information, aéronautique, énergie...
     
    Il est souvent intitulé ingénieur avant-vente. Le métier est plus orienté vers de la prospection de nouveaux clients ou de nouveaux projets et moins sur les phases de suivi de mise en œuvre, il valorise l'offre commerciale de l'entreprise.

    Que fait un Ingénieur devis et estimation ?

    Il étudie la demande du client : il répond aux appels d'offres et analyse les risques techniques et financiers. Il assure une veille économique et technologique sur son secteur d'activité et plus généralement sur les tendances du marché pour pouvoir avoir une force de proposition pertinente et optimale.
     
    Il conçoit la proposition technique avec le bureau d'études, assure la production de documents techniques et estime les moyens techniques nécessaires à la mise en œuvre du projet.
     
    Il élabore la proposition commerciale en s'assurant de la faisabilité, de la rentabilité et d'une anticipation des risques du projet. Il est aussi en charge de chiffrer le projet et de positionner l'offre en termes de prix et de délais.
     
    Il participe aux négociations commerciales et effectue un suivi des équipes commerciale en proposant une expertise technique. Il garantit la conformité de la proposition finale au cahier des des charges défini et validé par le client.

    Qualités pour être Ingénieur devis et estimation

    Il possède des connaissances techniques pour pouvoir analyser et satisfaire les demandes du client avec des propositions techniques et commerciales.
     
    En plus d'une bonne connaissance du marché de son secteur, il maîtrise le fonctionnement des process R&D et les différentes fonctions de l'entreprise. Il maîtrise les outils statistiques indispensables au développement du projets, les méthodes mathématiques d'estimation des coûts et les outils techniques de gestion de projets.
     
    C'est une personne avec un esprit d'analyse et de synthèse très développé, il anticipe et formule les besoins du client. Il est nécessaire d'avoir des qualités d'écoute, être bon négociateur et de savoir travailler en équipe tout en étant résistant au stress.
     
    L'ingénieur devis et estimation est disponible, diplomate et a de grandes qualités relationnelles.
     
    L'anglais oral et écrit est indispensable dans le cadre de projets à l'international. Il peut-être amené à se déplacer assez fréquemment aussi bien en France qu'à l'étranger.

    Données statistiques sur le poste Ingénieur devis et estimation

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Ingénieur devis et estimation

    Combien gagne un Ingénieur devis et estimation ?

    Un jeune cadre peut espérer gagner entre 35 000 et 50 000 eurors bruts par an, et jusqu'à 80 000 euros pour un cadre confirmé.
     
    C'est une position intéressante qui offre de nombreux débouchés et des évolutions de salaires rapides.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.