Logo

    Ingenieur méthodes

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    supply chain , Commerce , Industrie , ingénierie industrielle , Production

    SALAIRE

    1700 € / mois à 3600 € / mois

    Qu'est ce que le métier Ingenieur méthodes ?

    L'ingénieur méthodes, aussi appelé ingénieur méthodes-industrialisation, a pour fonction de perfectionner les processus de fabrication des produits dans le but de renforcer la compétitivité d'une entreprise et répondre au plus près aux besoins des clients.
     
    Il doit améliorer les méthodes de travail, veiller à la bonne organisation des postes, faire une optimisation des coûts, améliorer le taux de disponibilité et de fiabilité des équipements et toutes les mesures nécessaires pour favoriser la productivité de l'entreprise.
     
    Le rôle de l'ingénieur méthodes se renforce de plus en plus à cause de la concentration et de la spécialisation des sites industriels et de la nécessité d'en optimiser les coûts et les délais de production. La fonction d'ingénieur méthodes n'existe que dans les grandes lu moyennes entreprises.
     
    Dans les structures plus petites, elle est souvent intégrée à la fonction production. Plusieurs spécificités peuvent s'ajouter au métier selon le secteur d'embauche. Par exemple, les missions peuvent-être plus techniques dans l'industrialisation de nouveaux produits.
     
    Enfin, il travaille en étroite collaboration avec d'autres ingénieurs spécialisés, comme par exemple l'ingénieur de fabrication dans les industries qui produisent en moyenne et grande séries, ou avec le bureau d'études lors de la réalisation d'études d'implantation de nouveaux matériels.

    Que fait un Ingenieur méthodes ?

    L'ingénieur méthodes doit en amont de la mise en œuvre du processus de fabrication étudier et déterminer les procédures nécessaires à la fabrication de chaque composant d'un produit. Pour cela, il détermine les opérations de contrôle, conçoit les outils tests et participe sur toutes les étapes de la mise en place des tests industriels sur les lignes de production.
     
    Il conseille et forme les collaborateurs pour permettre la mise en œuvre des méthodes définies et il coordonne le lancement des nouveaux changements.

    Il doit effectuer un suivi des nouvelles méthodes et techniques de travail, avec la mise en place d'indicateurs de performance. L'ingénieur méthodes doit pouvoir proposer de nouvelles améliorations, anticiper les évolutions techniques, établir des programmes prévisionnels et effectuer de la veille technologique.

    Il peut éventuellement faire des études sur le coût et les conséquences financières des projets d'investissement. Toutes ces activités font toujours l'objet de rapport que l'ingénieur méthodes doit soumettre à sa hiérarchie.

    Qualités pour être Ingenieur méthodes

    L'ingénieur méthodes doit être une personne rigoureuse qui fait preuve de méthode avec le souci du détail. Il a le sens du travail en équipe et de la pédagogie, pour pouvoir former aux nouveaux process et installer les nouveaux changements avec continuité et cohérence.
     
    Il est nécessaire de connaître les outils informatiques de contrôle (type BPCS) ou d'identification et d'analyse des pannes (AMDEC) ainsi que la maîtrise des logiciels de gestion de production, une compétence qui est particulièrement recherchée. Des connaissances en informatique industrielle et en automatique constituent des atouts.

    Données statistiques sur le poste Ingenieur méthodes

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Ingenieur méthodes

    Combien gagne un Ingenieur méthodes ?

    Un ingénieur méthodes gagne en moyenne un salaire net d'environ 3500 euros par mois, soit plus de 53 600 euros bruts par an.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.