Agriculteur

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Agriculture

Salaire

1150 € / mois à 1800 € / mois

Qu'est ce que le métier Agriculteur ?

L’agriculteur du 21ème siècle n’a plus rien à voir avec le paysan d’antan. Ce technicien de l’agriculture est aussi un chef d'entreprise à part entière. Dans une situation de plus en plus difficile, avec des charges en hausse et des prix agricoles en chute constante, il doit aussi avoir passion du métier et adaptabilité chevillées au corps…

Que fait un Agriculteur ?

La base du métier d’agriculteur est de travailler la terre, selon un système d’exploitation intensif ou biologique, et/ou de mener à bien une production animale (viande, lait, œufs…). Mais l’agriculteur d’aujourd’hui est aussi un chef d’entreprise à part entière.

C’est un vrai touche à tout : ressources humaines (il gère et anime l'équipe de travail rattachée à l'exploitation), commercial (il définit des orientations et choisit des stratégies de commercialisation), technicien (il réalise des diagnostics, expérimente de nouvelles pratiques et transforme tout ou partie de ses produits), gestionnaire (il assure la gestion économique et financière de son exploitation), juriste (il doit être au fait des labels qualité, des normes européennes, de la politique agricole commune), prestataire de tourisme (les exploitants sont de plus en plus nombreux à développer des activités annexes : accueil à la ferme, chambres ou tables d'hôte, tourisme vert...).

Qualités pour être Agriculteur

Pour devenir agriculteur, l’amour de la nature et du travail au grand air est une condition indispensable, mais de moins en moins suffisante. Les conditions d’exercice sont rudes (baisse de la rentabilité des productions, soumission aux subventions nationales et européennes, aux aléas climatiques…).

Un savoir-faire technique – notamment en commerce et en gestion - est impératif pour assurer la survie de l’exploitation. Des facultés d’adaptation sont aussi requises, afin de se (re)positionner sur les bons créneaux, ainsi qu’une excellente condition physique et une disponibilité à toute épreuve  - week-ends et vacances sont rares ! 

Comment devenir Agriculteur ?

Combien gagne un Agriculteur ?

Le salaire du débutant varie en fonction du type et de la taille de l'exploitation. Mais, même avec plusieurs années d’expérience, les agriculteurs ont souvent du mal à dépasser le SMIC, du fait notamment de lourds emprunts à rembourser… 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser