Agriculteur

Niveau scolaire

Bac + 2

Secteur d'activité

Spécialités plurivalentes agriculture-agronomie

Salaire

1150 € - 1800 € net/mois

L’agriculteur du 21ème siècle n’a plus rien à voir avec le paysan d’antan. Ce technicien de l’agriculture est aussi un chef d'entreprise à part entière. Dans une situation de plus en plus difficile, avec des charges en hausse et des prix agricoles en chute constante, il doit aussi avoir passion du métier et adaptabilité chevillées au corps…

Fonctions

La base du métier d’agriculteur est de travailler la terre, selon un système d’exploitation intensif ou biologique, et/ou de mener à bien une production animale (viande, lait, œufs…). Mais l’agriculteur d’aujourd’hui est aussi un chef d’entreprise à part entière.

C’est un vrai touche à tout : ressources humaines (il gère et anime l'équipe de travail rattachée à l'exploitation), commercial (il définit des orientations et choisit des stratégies de commercialisation), technicien (il réalise des diagnostics, expérimente de nouvelles pratiques et transforme tout ou partie de ses produits), gestionnaire (il assure la gestion économique et financière de son exploitation), juriste (il doit être au fait des labels qualité, des normes européennes, de la politique agricole commune), prestataire de tourisme (les exploitants sont de plus en plus nombreux à développer des activités annexes : accueil à la ferme, chambres ou tables d'hôte, tourisme vert...).

Qualités

Pour devenir agriculteur, l’amour de la nature et du travail au grand air est une condition indispensable, mais de moins en moins suffisante. Les conditions d’exercice sont rudes (baisse de la rentabilité des productions, soumission aux subventions nationales et européennes, aux aléas climatiques…).

Un savoir-faire technique – notamment en commerce et en gestion - est impératif pour assurer la survie de l’exploitation. Des facultés d’adaptation sont aussi requises, afin de se (re)positionner sur les bons créneaux, ainsi qu’une excellente condition physique et une disponibilité à toute épreuve  - week-ends et vacances sont rares ! 

Diplômes nécessaires

Pour devenir agriculteur, il faut être titulaire au moins du niveau bac pro (Conduite et gestion de l'exploitation agricole), BP (Responsable d'exploitation agricole) ou bac STAV (Sciences et techniques de l’agronomie et du vivant).

La poursuite à bac + 2 est conseillée (BTSA Analyse et conduite de systèmes d'exploitation, Productions animales ou Productions végétales). Les écoles d'ingénieurs, d'agronomie ou d'agriculture sont aussi une voie possible.
  • Bac Pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole option systèmes à dominante élevage

  • BTSA Productions animales

  • Bac Pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole option systèmes à dominante cultures

  • Bac Pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole option vigne et vin

  • BTSA Agronomie : productions végétales

  • Bac Pro Agroéquipement

  • BTSA Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole (ACSEA)

  • BP Responsable d'exploitation agricole

  • CS Conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation

  • Bac pro Conduite et gestion de l'entreprise agricole (CGEA)

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Le salaire du débutant varie en fonction du type et de la taille de l'exploitation. Mais, même avec plusieurs années d’expérience, les agriculteurs ont souvent du mal à dépasser le SMIC, du fait notamment de lourds emprunts à rembourser… 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Responsable qualité en agroalimentaire

  • Conseiller Agricole

  • Conducteur de Machines Agricoles

  • Mécanicien-Réparateur en Matériel Agricole

  • Vendeur-Conseil en Matériel Agricole

  • Technicien agricole

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Agriculteur ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.